Bourse pour la réalisation d'un projet photographique à caractère documentaire
Vue d'un paysage de loin, avec des montagnes et un lac devant, un jour ensoleillé
© Lucas Olivet
Mise à jour: 27.05.2019

Bourse pour la réalisation d'un projet photographique à caractère documentaire

La promotion de la photographie sur le territoire genevois se matérialise notamment par la création d’une nouvelle bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire. Dotée d’un montant de 25'000 francs, cette dernière est attribuée annuellement et vient encourager les photographes professionnel-le-s actifs et actives à Genève.

Lauréat 2019

La bourse 2019 pour une recherche photographique à caractère documentaire est attribuée à Anastasia Mityukova. Née en 1992, elle a étudié la photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) dont elle est diplômée en 2018. La même année, son travail "Project Icewormest" exposé au musée Folkwang à Essen. Ses installations décomposent les événements et les transgressions des déchets d’une base militaire américaine construite en 1959 au Groenland qui refont surface en raison du réchauffement climatique.

Conditions d'attribution de la bourse

Cette bourse a pour but de permettre la réalisation d’un travail photographique à caractère documentaire. Elle est attribuée sur concours et vient valoriser une pratique de la photographie jusqu’ici moins soutenue.

Cet important soutien s’adresse aux photographes professionnel-le-s (photojournalistes, photoreporters ou artistes photographes) résidant dans le canton de Genève depuis au moins une année.

Composition du jury

Le jury se compose des personnalités suivantes:

• Nathalie Herschdorfer, curatrice indépendante et directrice du Musée des beaux-arts du Locle;
  • Joerg Bader, enseignant et directeur du Centre de la Photographie Genève;
  • Christian Joschke, maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et professeur assistant suppléant à l'Université de Lausanne;
  • Luc Debraine, journaliste/rédacteur et chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel;
  • Sandra Pointet, photographe;
  • Nicolas Savary, photographe et responsable de la Formation supérieure de l’Ecole de photographie de Vevey.

Lauréat-e-s des années précédentes

La bourse pour la réalisation d'un travail photographique à caractère documentaire a été attribuée aux photographes suivants: