Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 3 septembre 2019

Thème : Environnement urbain et espaces verts 

La Voirie s’attaque aux débarras sauvages

Le service Voirie – Ville propre lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui se déroulera tout le mois de septembre dans le but de diminuer le nombre de débarras sauvages et rappeler les bonnes pratiques.

Campagne Débarras sauvage
© DR

Le message est clair: les habitant-e-s doivent obligatoirement prendre rendez-vous pour évacuer leurs encombrants sur www.ville-geneve.ch/bondebarras ou au 0800 22 42 22, la prestation est complètement gratuite!

Une communication sur le terrain

Le dispositif complet de communication mis en place est le suivant: 5 lieux de grande fréquentation en Ville vont accueillir des scénettes illustrant une «bande de sauvages» représentée par des encombrants personnifiés, dans le but de sensibiliser le public aux objets abandonnés en pleine rue.

Ces installations seront disposées à la Place Neuve, dans le Parc Gourgas, sur la Place du Molard, à la rue Mont-Blanc et à la Rue du Léman. Des affiches de rue, des annonces dans la presse, des panneaux sur les camions de la Voirie, un affichage sur des trams et des annonces sur les réseaux sociaux, voilà autant de moyens de faire connaître le site web et le numéro de la Voirie pour prendre rendez-vous. De la signalétique est aussi prévue sur les lieux récurrents de débarras sauvages sous la forme de signaux pliants «triopans » et d’autocollants au sol.

Risque d’amende

Il sera difficile d’ignorer le message principal de la campagne: «Prenez rendez-vous, c’est gratuit! Ne pas le faire vous expose à une contravention». En effet, une cinquantaine d’infractions concernant des débarras sauvages ont été relevées par les contrôleur-euse-s du domaine public en 2018. Pour rappel, se débarrasser d’un meuble encombrant sur le trottoir est passible d’une amende de CHF 200.- minimum qui double à chaque récidive. Prenez-rendez-vous avec la Voirie à l'adresse www.ville-geneve.ch/bondebarras

La collecte de déchets encombrants en quelques chiffres:

  • 5 camions dédiés à la collecte des encombrants;
  • 5 chauffeurs et 10 ouvriers;
  • 2 téléphonistes;
  • 4’119 tonnes collectées (2018);
  • 53 infractions relevées (2018);
  • 6’606 débarras sauvages comptabilisés (2018);
  • 31’788 rendez-vous pris avec la Voirie (2018).

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :