Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 7 juin 2019

Semaine internationale des archives

Le 9 juin de chaque année a lieu la journée internationale des archives qui a pour but d'éveiller la conscience du public et des décideurs à l’importance des archives. Née par l'initiative du Conseil international des archives en 2005, cette année elle s’étend pour la première fois à une semaine.

journeearchives2019-contenu
© 

Basé à Paris, le Conseil international des archives (ICA) est une organisation non gouvernementale qui, depuis 1948, promeut la préservation, le développement et l'utilisation du patrimoine archivistique mondial. Le travail des archivistes vise non seulement à protéger la mémoire individuelle et collective – trouver des informations sur soi-même, sa famille, sa communauté, sa région, son pays  – mais aussi à garantir, par cette transmission, des outils pour la bonne gouvernance renseignant sur les «qui, quand, où, comment et pourquoi» des actions d’un gouvernement. La Journée internationale des archives est donc née pour sensibiliser et échanger davantage autour de ces enjeux. 

Mémoire collective genevoise

En Ville de Genève, deux entités assurent en première ligne ce rôle de mémoire collective, il s’agit du Service des Archives ainsi que du Centre d’iconographie, rattaché à la Bibliothèque de Genève.

Depuis 1986, les Archives de la Ville de Genève assurent la préservation de la mémoire administrative de la Ville. Si la plus grande partie des documents conservés aux Archives provient donc des services de l'Administration municipale, leur collection contient également des documents d'origine privée. Le traitement des archives est un travail complexe, en plusieurs étapes, qui permet de garantir des conditions de conservation et de consultation optimales. Grâce à ce travail de tri, conditionnement et description, ces sources peuvent être mises à disposition du public. Actuellement environs trois quart des personnes demandant à consulter les archives sont des particuliers, parmi lesquels figurent des architectes, avocats, urbanistes, géographes, sociologues, écrivains, historiens, ayant besoin de ces sources dans le cadre de leurs activités professionnelles, leurs travaux de recherches ou tout simplement pour des projets personnels.

Le Centre d’iconographie genevoise (CIG) a été créé en 1993 par la réunion de deux collections municipales: le département iconographique et cartographique de la Bibliothèque de Genève et les «collections du Vieux-Genève» du Musée d’art et d’histoire réunissant surtout des estampes, dessins, photographies et cartes. L’ensemble des images et photographies est centré pour l'essentiel sur l'iconographie du canton de Genève ainsi que sur son environnement immédiat. De nature très variée, cette base images comprend des estampes, dessins, tableaux, sculptures, plans et cartes de géographie, du XVe au XXIe siècle, ainsi qu'un grand nombre de portraits et de photographies susceptibles de montrer une représentation de Genève ou de ses habitant-e-s.

Informations pratiques

La consultation des documents des Archives de la Ville s'effectue dans la salle de consultation au Palais Eynard, qui est ouverte au public le mercredi de 14h à 18h et le jeudi de 8h30 à 17h. Les Archives répondent aussi aux demandes de recherches ponctuelles par courrier électronique (archives(at)ville-ge.ch) ou par téléphone (022 418 29 90).

La base image du Centre d’iconographie peut être consultée en ligne. Ces reproductions numériques de haute définition des images disponible sur le site web peuvent être commandées par simple courriel. Le CIG est également accessible, sur rendez-vous uniquement, tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h à toute personne intéressée à consulter des documents.

Contact

Archives de la Ville de Genève

Rue de la Croix-Rouge 4
Par courrier
Case postale CP 3983
1211 Genève 3
Tél.+41 22 418 29 00
Fax +41 22 418 29 01
archives(at)ville-ge.ch

Contact

Centre d'iconographie

Passage de la Tour 2
1205 Genève
Tél.+41 22 418 46 70
Fax+41 22 418 46 71
cig.bge(at)ville-ge.ch
http://www.bge-geneve.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Ouvrir la galerie photo: «14 juin 2019: Grève des femmes»

Grève des femmes du 14 juin

Toutes les galeries

Vidéo

Inauguration de 19 logements relais sur le site de Fort-Barreau

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :