Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 12 avril 2019

Thème : Culture 

Numérisation de la presse romande: un patrimoine à portée de clic

Un partenariat ambitieux pour numériser la presse et rendre ainsi ce patrimoine accessible au plus grand nombre.

Numérisation de la presse
© DR

Issus de la presse d’opinion ou d’information, les contenus des journaux constituent depuis le 18e siècle un point d’entrée sans égal pour comprendre les transformations de notre société.

Aujourd'hui, la Ville de Genève, Tamedia SA, la Nouvelle Association du Courrier et la Bibliothèque nationale ont conclu un ambitieux partenariat de numérisation de la presse régionale qui concrétise la volonté de rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre. La Bibliothèque de Genève aura la responsabilité d’organiser sa mise en oeuvre.

Trois quotidiens majeurs mis en ligne

La mise en ligne gratuite des archives de trois titres phares de la presse romande - Le Courrier, La Suisse et la Tribune de Genève - est un acte fondamental pour nourrir la connaissance historique des spécialistes comme des citoyen-ne-s. Aucune autre source d’information n’offre une telle densité et régularité dans la diffusion d’informations et de lectures, partisanes ou non, d’événements locaux, nationaux ou internationaux. "Mettre en ligne la presse constitue un geste civique, un hommage à la reconnaissance de la liberté d’expression et de la pensée critique qui font la richesse de nos régimes démocratiques" a souligné Sami Kanaan, Maire de Genève et chargé de la culture.

Après avoir initié cette démarche en 2008 en proposant la numérisation du Journal de Genève (1826-1998) disponible sous www.letempsarchives.ch , la Ville de Genève, par l’entremise de la Bibliothèque de Genève, s’associe à la Bibliothèque nationale et deux éditeurs, Tamedia et la Nouvelle Association du Courrier, pour compléter cette offre publique.

La Bibliothèque de Genève aura la responsabilité d’organiser la numérisation de plus de 2 millions de pages, actuellement disponibles uniquement en format papier dans ses dépôts. L’objectif est de rendre accessibles Le Courrier (dès 1868), La Suisse (1898-1994) et la Tribune de Genève (dès 1879), trois quotidiens majeurs de l’histoire genevoise et romande. Une fois numérisés, ces titres seront accessibles sur le portail www.e-newspaperarchives.ch avec les journaux des différents cantons suisses. Le libre accès aux articles portera sur les titres actifs dont les publications sont antérieures à 10 ans.

Recherche très fine

A relever que ce site Internet permet une recherche très fine par mots-clés dans les textes publiés, ainsi que de nombreux critères sélectifs (titres, géographiques, chronologiques, linguistiques). Les internautes disposent également de la possibilité d’annoter les documents pour faciliter l’identification de contenus pertinents ou pour faire connaître des erreurs de transcription.

Afin de mener ce projet, une association ad hoc, présidée par Martine Brunschwig Graf, ancienne Présidente du Conseil d’Etat, est en charge de réunir les financements nécessaires.

En chiffres

  • 2'486'000 pages de la presse quotidienne à numériser
  • 516’000 pages - Le Courrier
  • 1’156'000 pages - Tribune de Genève
  • 814'000 pages - La Suisse
  • 1'500'000 CHF – Coût estimé du projet (numérisation – structuration)
  • 31’500 CHF Coût annuel estimé de l’hébergement
  • 2019 – 2024 – Calendrier prévisionnel de réalisation

Contacts presse

  • Département de la culture et du sport: Félicien Mazzola, collaborateur personnel du Maire, T. +41 22 418 95 25 / M. +41 79 542 66 50, felicien.mazzola(at)ville-ge.ch
  • Bibliothèque de Genève: Frédéric Sardet, directeur, frederic.sardet(at)ville-ge.ch
  • Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois (ANJG): Martine Brunschwig Graf, présidente, T. + 41 79 5073800.

Coordonnées

Bibliothèque de Genève

des Bastions 1
1205 Genève
Tél.+41 22 418 28 00
Fax+41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge.ch
http://www.bge-geneve.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Journée des villes des Nations Unies 2019

Journée des villes des Nations Unies 2019

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

 

 

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :