Mise à jour : 8 avril 2019

Thème : Culture

Plongez dans la réalité virtuelle avec le dispositif «Genève 1850»

Plongez dans la réalité virtuelle et découvrez Genève dans les années 1850. Une immersion audiovisuelle, olfactive et tactile!

Image de l’expérience Genève 1850 - Montgolfière
© Artanim

Casque de réalité virtuelle sur la tête, capteurs de mouvement sur les mains et sur les pieds, vous êtes maintenant complètement équipés pour démarrer l’expérience Genève 1850. Ce dispositif de réalité virtuelle vous immerge dans Genève au moment où la ville s’apprête à basculer dans  la modernité.

Octobre 1846

Par groupe de quatre, incarnant des avatars en tenue d’époque, vous arrivez dans la cité au début du mois d’octobre 1846, à la veille d’un soulèvement populaire. Avec ses nombreux effets spéciaux, l’immersion n’est pas seulement audiovisuelle et olfactive. Elle est aussi physique et tactile: vous percevrez la sensation de mouvement lors de vos déplacements virtuels et manipulerez des objets qui vous permettront d’interagir avec votre environnement, avec vos compagnons de route ainsi qu’avec les personnes que vous croiserez.

Cette expérience spectaculaire vous invite à remonter le temps et à devenir témoin de la révolution «fazyste» à Genève. Elle a été élaborée à partir des données 3D issues de la numérisation du Relief Magnin exposé à la Maison Tavel, grâce au concours de la Ville de Genève. Elle est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le Musée d’art et d’histoire et la Fondation Artanim.

N’attendez plus: embarquez pour un voyage dans le temps et réservez dès à présent vos places!

Du 12 avril au 14 juillet 2019

Réservations

• Pour les visiteurs individuels: réservation en ligne obligatoire.
  • Pour les groupes (de 20 à 30 personnes max.): créneau horaire unique de 10h à 12h, du mardi au dimanche. Réservation obligatoire auprès du secrétariat de la Médiation culturelle, Tél. +41 22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h) ou par mail à: adp-mah(at)ville-ge.ch.

Tarifs

• CHF 10.- par personne. Gratuit pour les écoles publiques du canton de Genève (dès CO uniquement).

• L'expérience dure 17 minutes. Compter 45 min. à 1 heure sur place.

Conditions de participation

• Âge minimum: 12 ans révolus
  • Pour les personnes majeures, une décharge obligatoire est à signer sur place.
  • Pour les personnes mineures non accompagnées d'un adulte le jour de l’expérience, une décharge obligatoire est à imprimer et à faire signer par le représentant légal. Elle doit impérativement être présentée sur place.

Maison Tavel

Rue du Puits-Saint-Pierre 6

Sylvie Treglia-Détraz

Service de presse du Musée d’art et d’histoire