Mise à jour : 12 février 2019

Thème : Culture

«Sans titre, entre autres»: collection de dessins du FMAC, 1950-2018

David Mamie, Xavier Robel et Nicola Todeschini proposent un regard foisonnant et immersif sur la collection de dessin du Fonds d’art contemporain (FMAC), du 1er au 17 mars 2019 au Commun.

Sans titre, entre autres
© Alexandre Bianchini

Les trois artistes et graphistes donnent à voir plus de 300 œuvres de 108 artistes présents dans la collection d’art contemporain de la Ville de Genève. Ces grands arpenteurs et connaisseurs de la collection – le duo Mamie et Todeschini a notamment réalisé le dernier catalogue raisonné du FMAC – ont porté leur attention sur le trait dessiné. Ils dévoilent, à l’occasion de cette exposition, la très grande variété de formes que peut prendre le dessin, qu’il soit objectif ou suggéré, peint, tissé, écrit, découpé, imprimé, filmé ou sculpté.

Des artistes à la renommée internationale, comme John M Armleder, John Baldessari, Franz Gertsch, Jean Otth, Dennis Oppenheim, Richard Serra, Robert Wilson, côtoient des artistes plus jeunes ou plus discrets, Josse Bailly, Harold Bouvard, Emilie Ding, Pascal Landry, Christophe Riotton, Jérôme Stettler ou Alexia Turlin.

L’exposition offre l’opportunité de revoir ou découvrir des œuvres qui témoignent de la vitalité et richesse de la scène artistique genevoise. Une vision parcourant plus de soixante ans d’acquisitions pour la collection de la Ville, qui a pour vocation de constituer une mémoire de la création plastique à Genève.

Du 1er au 19 mars 2019 de 11h à 18h

Présence de guides libres tous les mardis et dimanches de 14h à 18h.
Les jeudis de 12h à 14h, de 15h à 18h.
Le vendredi 1er mars, de 14h à 18h.
Les samedis 2 et 16 mars, de 14h à 18h.

Michèle Freiburghaus

Conseillère culturelle