Mise à jour : 30 novembre 2018

Thème : Culture

Blue Sky - La céramique comme vecteur d’intégration

Des objets réalisés par des adolescents résidents du foyer éponyme, réservé aux mineurs non accompagnés à Genève, sont exposés au Musée Ariana.

Blue Sky
© Hugo Hemmi, Musée Ariana

Du 2 décembre 2018 au 6 janvier 2019, le Musée Ariana accueille l’exposition Blue Sky, composée d’une série d’objets inspirés de la collection du musée et réalisés par trois adolescents, résidents du foyer éponyme, réservé aux mineurs non accompagnés à Genève.

Sur une proposition de Hugo Hemmi*, le Musée Ariana a invité tous les  résidents du foyer Blue Sky à participer à la découverte du musée, de ses réserves et de ses collections. Les plus enthousiastes –Hassan, Momo et Esmat (originaires respectivement de Somalie et d’Afghanistan)– ont choisi de suivre un atelier intensif au musée durant une semaine. Par la suite, ils ont approfondi leur connaissance de manière hebdomadaire, d’une part en travaillant la terre et, d’autre part, en explorant le musée et ses collections. Ils se sont également initiés à la vidéo afin de réaliser des courts métrages pour présenter leur point de vue sur le musée et les objets qui les ont le plus
interpellés.

Du tournage au montage d’exposition

Les jeunes ont donc fait l’apprentissage de la technique du tournage pour façonner des objets inspirés de la collection du musée et de leur pays d’origine. Pour l’émaillage des pièces, ils ont pu bénéficier de l’infrastructure du CERCCO (Centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine de la HEAD-Genève).

Les objets ainsi finalisés ont été intégrés dans les vitrines des collections d’étude (salle 14) au 1er étage du musée. Ils sont reconnaissables par leur couleur bleue. Pour la mise en place des objets dans les vitrines, Hassan, Momo et Esmat ont été accompagnés par Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef, Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle et Hugo Hemmi.

Une démarche sociale et artistique

Ce projet, initié en partenariat avec le foyer Blue Sky, la médiation du Musée Ariana et Hugo Hemmi, a permis de donner la parole à des mineurs non accompagnés, de leur proposer une expérience sociale et artistique favorisant leur intégration dans la cité et, par la suite, de montrer au public les collections à travers le regard de ces trois adolescents.

Les jeunes recevront une lettre de recommandation du Musée Ariana attestant de leur implication dans le projet et témoignant de leur volonté d’intégration dans leur pays d’accueil. Il est noté que les deux visites  commentées seront menées par les trois jeunes lors du vernissage et du finissage.

Le Musée Ariana, une institution active socialement

Le Musée Ariana a développé, depuis 2013, des programmes d’intégration en faveur de public provenant de la migration. En partenariat avec le Centre de la Roseraie, il a mis sur pied des parcours (visites libres) destinés aux migrant-e-s. L’année suivante, le projet «Maisonnée, visages de la terre» a permis de renforcer ses liens avec ce public en lui proposant des visites, des ateliers, une exposition, une publication ainsi que la vente aux enchères à l’Ariana des  créations des migrants au profit de la Roseraie.

*Hugo Hemmi est un jeune artiste genevois et médiateur culturel diplômé d'un master en art visuel de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD-Genève) et de la Haute Ecole de Travail Social (HETS). Il développe un travail artistique avec un fort engagement politique. Il a été récemment récompensé par le Prix artistique de la Croix-Rouge HEAD et par le Prix des collaborateurs de la BNP-Paribas Suisse.

Exposition du 2 décembre 2018 au 6 janvier 2019

• Vernissage dimanche 2 décembre à 16h, suivi d’une visite menée par les adolescents
  • Finissage dimanche 6 janvier à 16h, suivi d’une visite menée également par les adolescents

Laurence Ganter