Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 15 novembre 2018

Thème : Social 

Ouverture de l’hébergement d’urgence hivernal

Pour répondre aux besoins des plus démuni-e-s, la Ville de Genève met une nouvelle fois en place son dispositif d’urgence hivernal. L’abri PC des Vollandes ouvre ses portes le 15 novembre 2018 aux personnes sans domicile fixe et celui de Richemont est déjà accessible depuis début novembre. Le premier abri dispose de 100 places pour les hommes et le second de 100 places dont 50 pour les femmes.

Accueil hivernal
© C. Cuti / Ville de Genève

L’ouverture des abris de la Ville de Genève intervient au lendemain de la fermeture de l’abri estival géré par la Croix-Rouge genevoise ce qui permet, pour la première fois, d’assurer une continuité dans la prise en charge des personnes les plus fragiles. 

Ce dispositif d’hébergement d’urgence hivernal est mis en oeuvre grâce au travail du Service social avec le soutien de nombreux partenaires publics, privés et associatifs. Durant l’hiver 2017-18, 1361 personnes ont été accueillies dans le cadre de l’hébergement d’urgence pour 27'964 nuitées.

200 places

Au total 200 places sont à disposition dans les deux abris PC, situés dans le quartier des Eaux-Vives, pour offrir un toit aux personnes démunies jusqu’au 1er avril 2019. Dans le cadre de cette action d’urgence, les personnes sont accueillies de 19h15 à 8h, 7 jours sur 7, avec une ouverture prolongée jusqu’à 9h les dimanches et jours fériés. Elles disposent d’un lit, reçoivent un repas chaud le soir, un petit-déjeuner le lendemain matin, ont la possibilité de prendre une douche et disposent d’un accès aux soins.

Accompagnement social

Les admissions sont effectuées durant la journée au Club social rive droite où chaque personne est orientée vers la structure adaptée. Les personnes hébergées bénéficient aussi d’un accompagnement social individuel pour les orienter vers la sortie du dispositif dans les meilleures conditions. Du personnel médical se rend quotidiennement dans les abris pour offrir un accès facilité aux soins. Par ailleurs, de 22h à 1h, des tournées nocturnes sont organisées pour aller à la rencontre des personnes sans abri.

Plan grand froid

En cas de très basses températures, un Plan grand froid permet d’augmenter la capacité d’accueil. Tout au long de l’année, il convient de signaler la présence d’une personne dormant dans la rue au Service social de la Ville de Genève en appelant le 022 418 47 00.

Une action en partenariat

L’intervention de la Ville en matière d’hébergement d’urgence s’appuie sur un réseau de partenaires qui regroupe notamment la Croix-Rouge genevoise et l’Armée du Salut qui va prendre en charge une structure d’’accueil en surface pour les familles

L’un des objectifs de la municipalité est: 0 sans abri à l’horizon 2020. Dans ce contexte, Esther Alder souligne que «l’urgence sociale est une préoccupation majeure» qu’elle partage avec le Conseiller d’Etat en charge de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz, et la Plateforme des associations actives dans le domaine de l’action d’urgence nouvellement constituée.

Contact

Philipp Schroft

Chef du Service social

Tél.022 418 47 10
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 76

Vivre à Genève N°76
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :