Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 3 octobre 2018

Thème : Social 

Forum social de quartier Servette – Petit-Saconnex: des lieux pour créer des liens

Le 3e Forum social de quartier, organisé par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, s’est tenu dans le secteur Servette-Petit-Saconnex. Près d’une centaine de personnes sont venues débattre et échanger dans des ateliers très animés dans le cadre privilégié de la nouvelle école de Chandieu.

Soirée Servette Petit-Saconnex
© M. Girardin / Ville de Genève

La mobilisation dans ce quartier aux réalités sociales contrastées  est assez disparate mais les participant-e-s se sont retrouvés autour de plusieurs objectifs communs: disposer de lieux pour se rencontrer, créer et faire connaître des réseaux de bénévolat et bénéficier d’une information sociale de proximité. Les propositions issues de cette soirée vont maintenant être traduites en actions concrètes.

Le quartier de Servette-Petit-Saconnex n’est pas une réalité uniforme. On a d’un côté le Petit-Saconnex au caractère résidentiel affirmé, où d’importants développements sont annoncés et dont les habitants sont fortement mobilisés. De l’autre, on a le secteur Grand-Pré/Vermont, dont une partie concentre  la population et des services publics très sollicités, alors que le reste du secteur est plus résidentiel.

Dans le premier secteur, le manque de lieux d’animations socio-culturels et les risques liés à l’isolement des aîné-e-s sont des données importantes, tandis que  la nécessité de continuer à dynamiser la vie de quartier sur la partie plus résidentielle de Grand-Pré/Vermont est au centre du diagnostic.

Ces éléments sont au cœur du Portrait social de quartier qui a été présenté en début de soirée.

Les participant-e-s ont ensuite travaillé en ateliers autour de thématiques prioritaires

  • participation des jeunes et des enfants dans l’espace public;
  • dynamisation de la vie de quartier;
  • renforcement des solidarités avec les aîné-e-s.

Une mixité sociale à cultiver

De nombreuses propositions ont été émises pour favoriser la mixité sociale, actuelle et à venir, dans le secteur du Petit-Saconnex. Cela va du tournoi de foot inter quartier, à l’idée d’un rallye, l’objectif étant de faire vivre le centre du quartier comme une place de village. La nécessité d’occuper les jeunes et de leur faire une place a été maintes fois abordée, avec cette idée très concrète de constituer un réseau de petits jobs pour les jeunes à solliciter lors d’événements du quartier.

Des lieux qui favorisent les rencontres

Un appel aux bénévoles habitant aux alentours de l’EMS du Petit-Saconnex a été lancé. Car les activités ne sont que des prétextes aux rencontres et aux liens qui peuvent se tisser entre les personnes. A partir d’un réseau d’habitant-e-s très impliqué-e-s, de nombreuses manifestations pourraient se développer: fêtes de quartier, expositions, animations diverses. Avec comme pôle d’attraction l’EMS qui est bien implanté dans le quartier, et qui dispose de nombreuses salles à mettre à disposition.

Dans le quartier, le manque d’un équipement socio-culturel est pointé du doigt. De nombreux participants au Forum plaident pour un lieu ouvert à tous les publics, avec des activités culturelles et sportives, et où les gens peuvent se retrouver en toute simplicité.

Compte tenu du temps que va prendre la mise en place d’un tel équipement, l’idée d’un recensement des locaux existants a également été évoqué comme un moyen de faire face à l’urgence actuelle, surtout en hiver.

Enfin, dans ce quartier, comme dans d’autres, le besoin d’un support d’informations, papier ou numérique, avec l’ensemble de l'offre d’activités de proximité est mis en évidence. «On peut se mettre à jouer aux cartes en bas de chez soi, prendre contact avec des bistrots et essayer d’attirer des gens, mais on peut aussi le faire savoir à travers des supports d’information», souligne un participant qui regrette la disparition des Nouvelles de quartier. Un tel support permettrait aussi de prévenir l’isolement des personnes âgées qui demandent, plus que d’autres encore, à connaître les activités de proximité. D’ailleurs, l’envoi automatique d’une information générale sur le quartier aux personnes de 65 ans et plus a été proposé.

Afin de se préparer de manière concrète à l’arrivée de nouvelles familles, les idées fusent du côté du Petit-Saconnex. On évoque une nouvelle Maison de quartier, certes, mais on a aussi des ambitions plus modestes, avec des espaces de rencontres dans les immeubles, des boîtes d’échanges en bas de chez soi, «pour lancer la conversation».

«Votre présence ce soir est une manifestation éclatante de votre volonté de vous engager pour votre quartier, ou dans des associations locales» a relevé Esther Alder, magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité. C’est donc sous le signe de la rencontre et de l’échange que la magistrate en charge de la politique sociale de proximité a pris congé des personnes présentes en donnant rendez-vous au 30 octobre prochain pour le prochain Forum social de quartier, à Plainpalais-Jonction.

Prochaines échéances

Un Plan d’actions va être élaboré pour mettre en place des projets concrets. Les services municipaux vont travailler avec les associations et les habitant-e-s du quartier. Ce Plan sera mis en ligne sur le site de la Ville à la fin de l’année.

Première étape, un Appel à projets va être lancé pour proposer aux participants de développer des projets qui permettent de favoriser la mixité sociale et culturelle dans le quartier. Une enveloppe de CHF 10'000 est libérée pour la mise en œuvre des projets qui seront retenus.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Coordonnées

ASP Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean

Rue HOFFMANN 8
1202 Genève
Tél.+ 41 22 418 97 90
Fax+ 41 22 418 97 91
asp.servette.soc(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :