Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 26 septembre 2018

Thème : Culture 

Redéploiement des mesures de soutien aux festivals de cinéma

La Ville de Genève développe depuis de nombreuses années une politique dynamique dans le domaine des festivals de cinéma. Le Département de la culture et du sport souhaite se donner les moyens de continuer à la soutenir de manière adéquate en redéployant ses mesures de soutien aux festivals de cinéma pour les années à venir.

Genève, ville cinéphile

Genève a la réputation – justifiée – d’être une ville cinéphile. La fréquentation des salles obscures y a toujours été élevée et concerne toutes les couches socio-professionnelles. Cet engouement pour le septième art a d’ailleurs largement contribué à faire naître des festivals qui permettent aux Genevoises et aux Genevois de découvrir des oeuvres du monde entier et à "utiliser" souvent le 7e art comme outil au service d’un engagement spécifique.

Créés dans l’ordre chronologique suivant Black Movie (1991), Festival Tous Ecrans (1995, devenu aujourd’hui le "Geneva International Film Festival" GIFF), Filmar in America Latina (1999), FIFDH (2003), FIFOG (2005), Animatou (2006), ont bénéficié d’un soutien financier des collectivités publiques.

Avec une enveloppe financière constante et au regard de la situation et des enjeux à venir, le département de la culture et du sport (DCS) a décidé de prioriser ses mesures de soutien sur la base de critères visant à renforcer le positionnement et le rayonnement des festivals, tout en garantissant la diversité des propositions culturelles de manière pérenne.

Renforcer le positionnement et le rayonnement des festivals

Cette réallocation des moyens actuellement disponibles a pour objectif d’accroître le soutien au FIFDH et au GIFF. Ces deux festivals se distinguent par leur caractère unique au niveau national et leur ancrage dans des dimensions stratégiques essentielles pour Genève, bien au-delà de leur dimension culturelle propre, la Genève internationale pour l’un, la Genève de l’innovation artistique et technologique pour l’autre.

Il s’agit de consolider leur statut en confortant leur reconnaissance nationale et leur dimension internationale, marquée par l’intérêt croissant des milieux professionnels et des médias suisses et étrangers, ainsi que la mise en place de collaborations et de partenariats avec des festivals reconnus, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis notamment.

Les montants du soutien à Black Movie et à FILMAR demeurent inchangés ces prochaines années avec comme objectif principal, la consolidation des actions engagées. Les conventions de ces quatre festivals seront renouvelées pour une période de quatre ans (2019–2022).

La subvention annuelle au FIFOG ne sera pas reconduite au terme de l’édition 2019; les organisateurs en ont été informés et en ont pris acte. Une nouvelle formule permettant de valoriser la diffusion des films du monde oriental sera examinée dans le cadre des festivals existants.

Enfin, une réflexion sur l’avenir du festival ANIMATOU qui joue un rôle essentiel dans un secteur de niche ayant une forte tradition à Genève, notamment auprès d’un public jeune, sera engagée dès l’an prochain par le DCS, en concertation avec la direction de la manifestation. La Ville continuera également à soutenir de cas en cas, des événements cinématographiques plus modestes, porteurs de propositions culturelles uniques, comme par exemple "Palestine, filmer c’est exister" et "Everybody’s perfect".

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :