Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 20 septembre 2018

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs 

Sécurité sur le chemin de l’école: piétons et cyclistes font cause commune

Afin d’attirer l’attention des usagers et usagères de l’avenue d’Aïre sur la présence d’un cheminement scolaire important aux abords de l’école Cayla, une opération de sensibilisation est organisée le 21 septembre à 7h35, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder, à la hauteur du chemin Furet. Cette action vise à marquer la journée internationale à pied à l’école et l’engagement de la Ville, des parents d’élèves et de PRO VELO Genève pour améliorer la sécurité à proximité des écoles et promouvoir la mobilité douce.

Patrouille scolaire
© Magali Girardin / Ville de Genève

Chaque jour, environ quarante élèves traversent le carrefour d’Avenue d’Aïre/chemin Furet. Il s’agit d’une traversée s’effectuant en deux étapes protégées par la patrouille scolaire. La première se trouve sur un axe important et la seconde est située sur une piste cyclable. Cette deuxième traversée bénéficie d’une bonne visibilité. Mais il faut relever les risques induits par la vitesse parfois inappropriée des cyclistes.  Ces imprudences conjuguées peuvent mettre en danger les enfants et les patrouilleuses et patrouilleurs scolaires.

Opération de sensibilisation en musique

Afin de sensibiliser tous les usagers et usagères de l’Avenue d’Aïre, à la hauteur du chemin Furet à cette question, une opération de sensibilisation est organisée en présence de la Conseillère administrative Esther Alder.

Une animation en musique et une distribution de pommes auront lieu dans le préau de l’école Cayla, en compagnie de l’orchestre «Swing de fou».

Cette action est menée par le Service des écoles, en étroit partenariat avec l’Association des Parents d’Elèves, PRO VELO Genève, la Police municipale et la Brigade d'éducation et de prévention de la Police cantonale. Au-delà de la mise en évidence de la nécessaire collaboration de tous les acteurs de la mobilité douce, elle a pour objectif d’apprendre aux enfants à mieux gérer l’espace environnant.

Rappelons que 105 patrouilleurs et patrouilleuses scolaires assurent la sécurité des enfants sur 72 emplacements aux abords des écoles. Une telle opération de sensibilisation devrait contribuer à renforcer la sécurité sur le chemin de l’écolier, à rendre attentif aux itinéraires scolaires et à provoquer une prise de conscience de tous les usagers de la route.

Détails de l'événement

L'animation se tiendra au carrefour de l’Avenue d’Aïre et du chemin Furet le 21 septembre 2018 à 7h35.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél.+41224184800
Fax+41224184801
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :