Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 12 septembre 2018

Thème : Culture 

«Essayer encore, rater encore, rater mieux» au Commun

Le Commun accueille une nouvelle exposition qui interroge les liens sensibles et conceptuels entre art et activisme.

Essayer encore, rater encore, rater mieux
© Daniel Vittet, Fond privé

En associant archives militantes et pratiques artistiques, l’exposition «Essayer encore, rater encore, rater mieux» est l’occasion de s’interroger sur les liens sensibles et conceptuels entre art et activisme. Elle permet également de reconsidérer l’actualité de luttes passées.

Documents produits par des actions militantes

Dans le cadre de l’exposition, Rosa Brux et les Archives contestataires s’unissent pour agencer les relations complexes qui relient des documents produits par des actions militantes et des pièces issues de processus artistiques. L’exposition désire ainsi prolonger les perspectives de transversalité initiées par les mouvements des "années 68".

Inspiré d’une pensée célèbre de Samuel Beckett, le titre de l’exposition indique une volonté de rompre avec les catégories d’échecs et de succès trop souvent en jeu lorsqu’il s’agit d’évaluer les mouvements contestataires. Ce titre rend aussi hommage aux aléas de l’activité militante et aux micro-résistances de chaque jour qui œuvrent parfois à l’ombre d’actions collectives plus éclatantes.

Avec: Messageries Associées, Studios Lolos, A26n, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Carole Roussopoulos, Diane Spodarek, Théâtre de l’Atelier, Galerie Aurora, Tréteaux Libres, Thomas Hirschhorn, Groupe 5, François Bertin, Carlo Tacconi, Théâtre mobile, Patricio Gil Flood, Groupe Halosis, Librairie la Dispersion, Tamas St. Auby, Interfoto, Pierre Biner, Vincent de Roguin, Narcisse Praz, Thomas Perrodin, Gaby Kocher, Enrico Gastaldello, Ramaya Tegegne, Daniel Vittet, Gérald Ducimetière, Galerie Gaëtan, Léo Bachiri Wadimoff, Jeannet…

Exposition du 14 septembre au 7 octobre 2018, du mardi au dimanche, de 11 h  à  18 h.

Evénements complémentaires

13 septembre 2018: Vernissage dès 18h.

23 septembre 2018: Balade guidée avec Marie-Hélène Grinevald, départ à 15h depuis le Commun.

26 septembre 2018: Débat « Où en sommes-nous avec le droit des artistes ?» à 18h30 au Commun.

Collaboration avec le cinéma Spoutnik

Dans le prolongement de l’exposition, Rosa Brux collabore avec le cinéma Spoutnik pour présenter une série de documents en relation avec les années 68 à Genève. En associant film de fiction, film documentaire, film interdit et film d’artiste, cette anthologie propose de saisir les préoccupations d'une époque et de reconsidérer les luttes de la contestation genevoise.

Cycle de projections au cinéma Spoutnik du 19 septembre au 6 octobre 2018. Pour plus d'informations

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :