Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 septembre 2018

Thème : Vie privée 

Journée de réflexion et de travail: «A l’ère du numérique: les jeunes face à la mort»

La perte d'un proche est un événement qui nous touche toutes et tous lorsqu'elle surgit dans nos vies. Et quand la mort frappe des jeunes, elle est encore plus inacceptable.

Jeunes face à la mort - colloque
© DR

Dans ces circonstances particulièrement tragiques, les professionnel-le-s qui accompagnent les familles relèvent des pratiques inédites.

Apprendre des jeunes

Et si parler reste difficile, les gestes et les rites posés témoignent d’une grande créativité. Qu’en est-il de l’univers tout à fait nouveau qui s’ouvre avec les réseaux sociaux?

Pour questionner ces pratiques, les partager avec des spécialistes et un public plus large, le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville organise une journée de réflexion et de travail le samedi 15 septembre 2018 à la Maison de quartier du Plateau, 86 route de Saint Georges, Petit Lancy.

Parole libre lors d’un Café mortel

Pour proposer aux jeunes de vrais échanges sur leurs expériences liées à la perte d’un ami ou d’un proche pour les aider à extérioriser leurs émotions et partager les rituels élaborés pour faire face au deuil, un Café mortel est organisé dans la matinée du 15 septembre, à 10h45 (sur inscription). Dans un cadre protégé, ce moment peut les encourager à libérer la parole ou simplement à écouter, en toute confidentialité.

Développé sous l’expertise du sociologue Bernard Crettaz, ce Café mortel peut aider les jeunes à surmonter la terrible épreuve de la mort d’un-e ami-e ou d’un parent.

Conférence et table ronde sur les rites funéraires

Toutes les générations sont conviées au programme de l'après-midi qui sera introduit, à 13h30, par la Conseillère administrative Esther Alder. Le public est invité à assister à une conférence de Martin Julier-Costes sur "L'appropriation des rites funéraires par les adolescents et l'impact du numérique". Suivra une table ronde animé par Antoine Droux, journaliste à la RTS, en présence d'anthropologues, de psychologues et de spécialistes de la communication. L'après-midi se termine avec le spectacle "Fausto est toujours vivant!", suivi d'une verrée de clôture. 

En marge de l'événement des projets artistiques d’étudiants de la Haute école d’art et de design (HEAD), réalisés pour le centre funéraire du Cimetière des Rois, sont à découvrir.

Le programme complet de la journée est téléchargeable ci-dessous.

Renseignements et inscriptions

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire
Avenue de la Concorde 20 – 1203 Genève
Tél. + 41 22 418 60 25
Courriel: pompes-funebres(at)ville-ge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :