Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 7 mars 2018

Thèmes : Genève, ville internationale, Culture

Festival du film et forum international sur les droits humains

A la fois Festival de films et Forum international, le FIFDH est l’événement incontournable dédié au cinéma et aux droits humains. Depuis 16 ans, il se tient chaque année au cœur de Genève. Cette nouvelle édition a lieu du 9 au 18 mars 2018.

FIFDH
© DR

Du 9 au 18  mars 2018, la 16e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains met sous les projecteurs Genève, ville-phare des droits fondamentaux et de la paix. Pendant que se tient à l’ONU la session principale du Conseil des droits de l’homme, le FIFDH réunit artistes, activistes, chercheurs et chercheuses ou innovateurs-trices du monde entier avec le grand public dans 57 lieux du Grand Genève, mais aussi Lausanne, Renens, Orbe, Bienne, Neuchâtel, Sion, Oron et la Vallée de Joux.

Chaque soir, des cinéastes, des défenseur-e-s des droits humains et des personnalités sont invité-e-s à débattre, à confronter leurs points de vue avec le public, ainsi qu’à proposer des solutions.

Cette année, le festival mettra à l’honneur Guy Delisle, auteur, bédéiste et dessinateur primé dans le monde entier. Il est notamment l’auteur des bandes dessinées Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem, à la fois journaux intimes et bd-reportages, ainsi que de S’enfuir, qui  raconte le calvaire vécu par Christophe André, humanitaire MSF otage en Tchétchénie. Il est également connu pour son Guide du mauvais père, en 4 tomes.

Soutien de la Ville de Genève

Soutenu par le Service Agenda 21-Ville durable et la Délégation Genève Ville Solidaire, le festival propose plusieurs soirées en collaboration avec la Ville, comme le 11 mars avec la projection du documentaire "A Better Man", suivie d'un débat sur les violences faites aux femmes ou le 13 mars avec un film et un débat dédiés aux droits humains au Mexique, en présence de l'acteur militant Gael Garcia Bernal.

La Ville de Genève apporte également un soutien financier à la manifestation de CHF 330'000.-

Programmation

La programmation complète du Festival est à découvrir sur www.fifdh.org

Prix

De nombreux prix sont remis pendant le FIFDH.

Dans la catégorie des documentaires de créations:

  • Le Grand Prix de Genève, doté de CHF 10'000.- est offert par la Ville et l’Etat de Genève
  • Le prix Gilda Vieira de Mello, doté de CHF 5000.- est offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation
  • Le prix du Jury des jeunes, doté de CHF 500.- est offert par Peace Brigades International (PBI).

Dans la catégorie Fiction:

  • Le Grand Prix fiction, doté de CHF 10'000 est offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour
  • Le prix du Jury des jeunes, doté de CHF 500.- est offert par la Fondation Eduki

Dans la catégorie des grands reportages:

  • Le prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT), doté de CHF 5'000.- est attribué à un cinéaste dont le film  témoigne de son engagement en  faveur des droits humains, pour  soutenir l’écriture de son prochain film.
  • Le prix des Jury en milieu carcéral HUG – Hôpital de jour, prison de la Brenaz, de Champ-Dollon et de la Clairière récompense trois productions suisses et françaises.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :