Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 6 décembre 2017

Thème : Aménagement, construction et logement 

Résultats du concours d’architecture pour la construction d’une extension partielle du Muséum d’histoire naturelle

C’est le projet AMBRE du bureau d’architecture MAK SA (Mirko et Marcia Akermann) qui a remporté le premier prix du concours d’architecture organisé par la Ville de Genève pour la construction d’une extension, la mise en sécurité et la réorganisation partielle du Muséum d’histoire naturelle.

MHN - Concours architecture
© MAK architecture SA

C’est le projet AMBRE du bureau d’architecture MAK SA (Mirko et Marcia Akermann) qui a remporté le premier prix du concours d’architecture organisé par la Ville de Genève pour la construction d’une extension, la mise en sécurité et la réorganisation partielle du Muséum d’histoire naturelle.

270'000 visiteuses et visiteurs par an

Le Muséum de Genève est le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse. Inauguré en 1966, situé à proximité de la route de Malagnou, il est, avec près de 270'000 visiteuses et visiteurs par an, le musée le plus visité de Genève. Ses collections représentent un patrimoine scientifique d’intérêt mondial, avec plus de 15 millions de spécimens, soit la moitié de l’ensemble des collections zoologiques conservées en Suisse. Elles figurent notamment parmi les dix plus importantes d’Europe.

Une grande partie des collections du Muséum de Genève, est conservée à l'abri des regards dans des récipients contenant de l'alcool. Ces collections, héritage précieux de grands collectionneurs genevois, sont au centre d'activités de recherche attirant aussi bien des scientifiques de Genève et de sa région que de l'Europe et du monde entier. Ainsi il était devenu nécessaire de moderniser et d'assainir ce bâtiment afin de répondre aux normes contemporaines de conservation et de sécurité.

Pour mettre en avant les richesses de ces collections patrimoniales et afin de répondre aux exigences en termes de sécurité, la Ville de Genève a organisé un concours d'architecture. Une réorganisation partielle du musée visant à mieux accueillir le public est également prévue.

Projet lauréat: un écrin pour la zoothèque du Muséum

Le choix du jury s’est porté sur le projet AMBRE de MAK architecture SA (Mirko et Marcia Akermann), désigné parmi les 58 projets internationaux reçus.

Le parti pris du projet AMBRE est de se montrer et d’avancer sur l’espace public un volume lumineux, translucide et abstrait. Cette boîte mystérieuse ne révèle rien de son contenu, uniquement la qualité de ses proportions et la finesse de ses détails. Sa matérialité en marbre et son jeu de peau translucide baigne de lumière l’intérieur du nouveau volume. Le soir, elle devient lanterne, et suggère sans laisser voir, les richesses qu’elle protège.

Ce bâtiment vient ainsi renforcer, plus d’un demi-siècle après l’ouverture du Muséum, les deux ailes réalisées par l’architecte Raymond Tschudin entre 1961 et 1966; l’une pour le public, l’autre pour les scientifiques. La troisième et nouvelle aile rend désormais visible le travail de conservation et d’études des collections effectué au sein même du musée.

Le projet AMBRE révèle la complémentarité des trois missions du Muséum, tout en proposant  un nouveau lieu emblématique au cœur de la ville, au service de la population et de la société.

Exposition

Du 7 au 20 décembre 2017, l’exposition au Forum Faubourg présente l’ensemble des projets reçus ainsi que le projet lauréat.

Informations pratiques
Forum Faubourg
6 rue du Terreaux-du-Temple
1202 Genève
Mardi, mercredi, vendredi, samedi 11h-18h
Jeudi 11h-20h
Visite commentée: jeudi 14 décembre de 12h30 à 13h30
Renseignements: +41 22 418 96 96

Contact

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Tél.+41 22 418 20 53
anais.balabazan(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :