Mise à jour : 13 novembre 2017

Thème : Social

Ouverture de l’hébergement d’urgence hivernal

La Ville de Genève affiche une ambition politique claire, 0 sans abri à l’horizon 2020. Dans le même temps, elle met en place, pour la 17e année consécutive, son dispositif d’urgence hivernal afin de répondre aux besoins immédiats des plus démunis. Les abris PC des Vollandes et de Richemont vont accueillir, dès le 15 novembre, les personnes sans domicile fixe. Le premier abri dispose de 100 places pour les hommes et le second de 100 places pour les femmes et les personnes gravement atteintes dans leur santé.

Accueil hivernal
© C. Cuti / Ville de Genève

La Ville met en oeuvre ce dispositif d’accueil hivernal d’urgence grâce au travail du Service social avec le soutien de nombreux partenaires publics, privés et associatifs. C’est également au Service social qu’il convient de signaler la présence d’une personne sans abri dormant dans la rue, en appelant le 022 418 47 00.

200 places d'accueil

Au total 200 places sont à disposition dans les deux abris PC, situés dans le quartier des Eaux-Vives, pour offrir un toit aux personnes démunies jusqu’au 3 avril 2018. Dans le cadre de cette action d’urgence, les personnes sont accueillies 7 jours sur 7, de 19h15 à 8h, et jusqu'à 9h les dimanches et jours fériés: elles disposent d’un lit, reçoivent un repas chaud le soir, un petit déjeuner le lendemain matin, ont la possibilité de prendre une douche et bénéficient d’un accès aux soins.

Les admissions ont lieu du lundi au vendredi, de 14h à 16h30, au Club social rive droite où chaque personne est orientée par un travailleur social vers l’un des deux abris dans la limite des places disponibles. Les personnes hébergées bénéficient aussi d’un accompagnement social pour les orienter vers la sortie du dispositif dans les meilleures conditions.

Abri pour les familles

Un abri spécifique pour les familles avec des enfants mineurs est organisé par l’Armée du Salut à l’abri PC des Pâquis, grâce au soutien financier de la Ville, du Canton, et de partenaires privés. Cet abri est ouvert du lundi au vendredi, de 17h à 10h, et de 17h à 13h les samedis et dimanches. De plus un accueil est organisé dans les locaux de la Croix-Rouge genevoise les après-midi du week-end.

Depuis l’hiver dernier, du personnel médical formé se rend quotidiennement dans les abris pour permettre un accès facilité aux soins. De plus, la collaboration initiée avec le 144 se formalise. C'est le 144 qui sera le numéro d’urgence en cas de déclenchement du Plan grand froid.

En dehors des périodes de grand froid, tout au long de l’année, il convient de signaler la présence d’une personne dormant dans la rue au Service social de la Ville de Genève en appelant le 022 418 47 00.

Une action en partenariat

L’intervention de la Ville est complétée par un réseau de partenaires qu’elle soutient activement, et notamment :

Alors que la question de l’urgence sociale est au cœur des discussions actuelles entre le Canton et les communes, dans le cadre de la nouvelle répartition des tâches, Esther Alder, magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, et Thierry Apothéloz, président de l’Association des communes genevoises, ont souligné ensemble «qu’il est urgent de trouver avec toutes les communes des solutions dignes et compatibles avec la tradition humanitaire genevoise.»

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch