Mise à jour : 18 septembre 2017

Assemblée générale de l'Union des Villes Genevoises

Ce samedi a eu lieu l'Assemblée générale de l'Union des Villes Genevoises (UVG). Outre les points statutaires et le bilan de l'année écoulée, celle-ci a proposé un débat public sur la fiscalité.

Assemblée générale de l'Union des Villes Genevoises
©

La conférence-débat réunissait le professeur de droit Xavier Oberson et le docteur en économie Samuel Bendahan, pour une discussion passionnante autour des enjeux fiscaux pour le monde urbain, face aux changements majeurs engendrés par la digitalisation, notamment.

L’occasion pour les élu-e-s de s’interroger sur la responsabilité des villes dans les défis à relever et des réponses à y apporter, sachant que les 15 communes genevoises considérées comme villes, ou en devenir, regroupent plus de 85% de la population cantonale et plus de 90% des emplois; et qu’en Suisse 84% de l’activité économique est réalisée dans les villes.

L'Assemblée générale a également permis de revenir sur le riche bilan de l'année écoulée et a été l'occasion de signer une charte contre les discriminations, matérialisant l'engagement des communes urbaines dans ce domaine. Elle a enfin procédé à l'élection de son comité.