Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 23 juin 2017

Thème : Culture 

Congrès mondial des Jardins botaniques

Les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève organisent et accueillent le 6e Congrès mondial des Jardins botaniques. Du 26 au 30 juin 2017, cette première édition dans un pays francophone a pour thématique «Les Jardins botaniques dans la société: visions pour le futur».

6e Congrès Mondial des Jardins botaniques
© CJBG

Trois ans avant l’échéance de 2020 concernant la «Stratégie mondiale pour la conservation des plantes», le congrès est une occasion remarquable de réunir la communauté des Jardins botaniques, ainsi que ses experts: horticulteurs, médiateurs, communicants, directeurs et gestionnaires. Le Congrès réunira plus de 500 participant-e-s venant de 72 pays et plus de 200 conférences seront données au Centre international de conférence de Genève (CICG).

Un riche programme au rendez-vous

Le programme scientifique se focalisera premièrement sur le rôle des Jardins botaniques dans la résolution des challenges environnementaux majeurs pour la société. En tant qu’observateurs privilégiés de la Nature, les Jardins botaniques ont la responsabilité d’informer l’ensemble de la société sur les menaces qui pèsent sur notre environnement, et de proposer des mesures pour la préserver.

La conservation des plantes sera un deuxième axe fort du congrès avec la question: comment les Jardins botaniques garantissent qu’aucune espèce de plantes ne disparaîtra? Pour y répondre, les points comme: le rôle des collections vivantes, des banques de graines et de la taxonomie seront abordés.

L’importante communauté, que représentent les Jardins botaniques, réfléchira également comment mettre à disposition de la société son expertise scientifique, notamment autour des thématiques liées à la pénurie d’eau, à la perte de la biodiversité et aux changements climatiques. (Relevons que 1500 nouveaux Jardins se sont établis durant les 50 dernières années).

A cette occasion, le pont du Mont-Blanc sera pavoisé de drapeaux célébrant les 200 ans des Conservatoire et jardin botaniques. Le jet d'eau sera illuminé en vert le jeudi 29 juin à la tombée de la nuit.

Une reconnaissance internationale des CJBG

Cette sixième édition sera aussi une magnifique occasion de valoriser le savoir-faire internationalement reconnu de l’institution, dont l’herbier est un des six plus importants au monde.

Du 26 au 30 juin 2017

Contact

Gisèle Visinand

Collaboratrice administrative

Tél.+41 22 418 51 00
gisele.visinand(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :