Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 9 juin 2017

Thème : Culture 

La culture, créatrice de valeurs!

Le département de l’instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève (DIP) et le département de la culture et du sport de la Ville de Genève (DCS) ont mandaté la Haute école de gestion (HEG) pour évaluer le poids de l’économie culturelle et créative à Genève (ECC). Les résultats de cette étude sont présentés aujourd’hui.

Economie créative
© DR

Réalisée par le Professeur José Ramirez de la HEG et par la Docteure Joëlle Latina, cette étude, à l’instar de ce qui s’est fait à Zürich ou Bâle, dresse une première image de l’impact économique du secteur culturel à Genève, notamment en termes d’emplois et de valeur ajoutée.

Le poids économique direct de l’ECC a été estimé à partir de quatre indicateurs classiques, à savoir le nombre d’entités économiques, le nombre d’emplois et d’équivalents plein-temps, et enfin la valeur ajoutée brute.

27'866 emplois

Parmi les éléments marquants, on peut souligner l’importance du secteur pour l’économie genevoise, puisqu’il représente 27'866 emplois, soit 7.6% des 366'764 emplois comptabilisés pour l’ensemble de l’économie du canton.

Il est à relever également que l’ECC génère globalement une valeur de 4'530 millions de francs, soit 9.5% du produit intérieur brut cantonal. La valeur ajoutée brute générée par l’ECC est en moyenne plus élevée que dans le reste de l’économie et est fort proche de la valeur estimée pour le secteur financier.

L’évaluation des effets économiques indirects et des externalités fera l’objet d’études ultérieures.

Le Canton et la Ville de Genève se réjouissent de pouvoir ainsi valoriser les apports conséquents de ce domaine à l’économie genevoise.

Contacts

Pierre-Antoine Preti
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport
République et Canton de Genève
Tél. + 41 79 754 25 90

Félicien Mazzola
Département de la culture et du sport
Ville de Genève
Tél. + 41 79 542 66 50

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :