Mise à jour : 6 juin 2017

Thèmes : Culture, Sport

Lutte suisse: plongez au cœur des traditions helvétiques au Musée Ariana

Le samedi 10 juin 2017, de 11h à 16h, en collaboration avec le Service des sports de la Ville de Genève et dans le cadre de l'exposition «Schnaps & rösti», le Musée Ariana accueille le traditionnel rond de sciure sur lequel petit-e-s et grand-e-s pourront admirer et s'essayer à la lutte à la culotte.

Lutte suisse - Plongez au cœur des traditions helvétiques au Musée Ariana
© MAH,André Longchamp

Dans le cadre de l'exposition «Schnaps & rösti. Verre émaillé et poterie suisses, 17e-19e siècles», le Musée Ariana et le Service des sports de la Ville de Genève vous invitent à venir admirer et à expérimenter la technique de la lutte à la culotte sur le traditionnel rond de sciure.

La lutte suisse ou «lutte à la culotte» se pratique depuis des siècles. Si les racines de la discipline s’ancrent loin dans le passé, elle n’a pris sa forme actuelle qu’au cours du 19e siècle. Au sortir de la domination napoléonienne, la Suisse a cherché, parfois inventé, des mythes fondateurs pour créer une culture commune entre des cantons que la langue et la religion séparaient.

Les démonstrations et initiations seront assurées par le Club des lutteurs de Carouge.

Animation musicale au Cor des Alpes par le Duo des Bergers et le lanceur de drapeau Kurt Wellen, ancien champion de l'Oberland bernois.

Samedi 10 juin 2017

Liens externes