Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 1 juin 2017

Thème : Culture 

Rencontres «Naturellement! Art, nature et singularités» 2017

A l'occasion de la troisième rencontre transfrontalière, autour du thème «Art et Nature», des artistes en résidence dans une institution spécialisée dans le domaine du handicap interviendront dans un site ouvert au public.

Naturellement! Art, nature et singularités 2017
© Elucidee.com

«Naturellement! Art, nature et singularités» est une manifestation d’art contemporain soucieuse de décloisonnement, d’échange et de rencontre. Elle est animée par un état d’esprit s’appuyant sur des valeurs de solidarité, d’équité et de respect des différences. Une première édition s’est déroulée en 2013, une deuxième en 2015.

Une collaboration franco-genevoise

Le Comité Régional Franco-Genevois (CRFG) qui regroupe plusieurs collectivités publiques, de part et d’autre de la frontière franco-suisse, a permis de mettre en réseau des entités territoriales que sont les conseils généraux de l’Ain et de la Haute-Savoie ainsi que la Ville et le canton de Genève, autour d’une dynamique artistique commune. Prenant appui dans chacun des territoires sur des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées pour conduire le projet, le comité de pilotage a créé une dynamique transfrontalière «art et handicap» dès 2013. En 2017, c’est le Conseil du Léman qui prend le relais du soutien à cette Biennale artistique transfrontalière.

Edition 2017

Cette année, le projet artistique «Naturellement! Art, nature et singularités» est reconduit. Trois artistes en résidence dans un établissement médico-social vont à nouveau intervenir dans un site ouvert au public. Les œuvres proposées seront développées en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap, et réalisées en avril dans l’Ain, en juin à Genève et en septembre en Haute-Savoie.

Trois accents marquent cette édition:

  • la démarche artistique participative qui implique les personnes en situation de handicap tant pour la partie conceptuelle que pour celle de la réalisation du projet artistique;

«Naturellement! Art, Nature et Singularités» à Genève

Pour la troisième édition de cette manifestation transfrontalière, à Genève, la Fondation Trajets, en  partenariat avec l’association ART SANS RDV, accueille dans les Jardins de Trajets l’artiste Paul Paillet.

L’artiste propose de créer des espaces délimités par des murets en pisé qui deviendront des points de rencontres ou d’isolement concrets pour les usagers et usagères du site.

Naturellement ! Art, Nature et Singularités

Fondation Trajets et ART SANS RDV
Les Jardins de Trajets Troinex
Route de Bossey 21 (bus 41)

Lundi 5 juin 2017, 16h: Vernissage
Vendredi 9 juin 2017 à 10h: Workshop participatif autour de la technique ancienne du prisé, animé par ART SANS RDV

Exposition «Naturellement! Art, nature et singularités»

Atelier CréActions
Muséum d’histoire naturelle Genève
Exposition ouverte du 6 juin 2017 au 7 janvier 2018

Dans le cadre de la manifestation, le Muséum de Genève se joint au projet en exposant les travaux réalisés sur le thème «art et nature» par les participant-e-s de l’atelier CréActions de la Fondation Trajets.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :