Mise à jour: 24.10.2019

Faire une demande d’allocation financière au Fonds d’apprentissage

Cette démarche permet aux entreprises de faire une demande d’allocation financière au Fonds d’apprentissage.
Article associé dans Thèmes

Qui peut bénéficier du Fonds d’apprentissage?

Pour obtenir une allocation financière dans le cadre du Fonds, est éligible l'entreprise:

Les cinq étapes pour effectuer cette démarche

1ère étape:

Téléchargez le document «formulaire de demande d'allocation financière pour le Fonds d'apprentissage» ci-dessous. Puis remplissez-le et sauvegardez-le sur votre ordinateur.

2ème étape:

La version remplie électroniquement doit être ensuite imprimée, signée par l'employeur et l'apprenti-e ou son-sa représentant-e légal-e, et scannée.

3ème étape:

Scannez le contrat d'apprentissage approuvé (timbre officiel) par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

4ème étape:

Sur le lien suivant Plateforme des démarches en ligne pour le Fonds d'apprentissage téléversez le formulaire signé par l'employeur et l'apprenti-e ou son-sa représentant-e légal-e, que vous avez rempli électroniquement, ainsi que la copie du contrat scannée.

5ème étape:

Vous recevez une demande de confirmation sur la messagerie que vous aurez indiquée et, une fois confirmée, votre demande sera directement transmise au secrétariat du Fonds d'apprentissage.

Quel est le délai de dépôt des demandes?

Pour chaque nouvel engagement dans l’année civile en cours, les demandes d’allocation doivent parvenir au secrétariat du Fonds entre le 1er janvier et le 1er novembre de l’année en cours, dernier délai.

Un contrat d’apprentissage débuté une autre année que l’année civile en cours ne peut pas donner lieu au versement d’une allocation.