La plateforme de transition écologique agirageneve.ch part en campagne

Agirageneve.ch réunit un grand choix d’actions, des ressources et des évènements dans la région ainsi qu'un forum d’échanges pour engager les bons gestes en faveur du climat. Huit campagnes d’actions thématiques, en lien avec l’actualité, se succéderont en 2024. Coup de projecteur sur quatre campagnes en cours et à venir ce printemps et cet été.

fond bleu avec agirageneve.ch inscrit dessus

Le site internet agirageneve.ch, développé par l’association Goodtrack avec le soutien de la Ville et du Canton de Genève, est actif depuis novembre 2023.

Développé pour faciliter la transition écologique des Genevoises et Genevois, il propose déjà 70 actions à engager, avec des conseils et des liens vers celles et ceux qui agissent dans différentes thématiques environnementales (biodiversité, mobilité, alimentation, biens de consommation, énergie et logement, transition participative).

Afin d’être encore plus en phase avec les besoins des Genevois-es et les activités des acteurs et actrices de la transition écologique, agirageneve.ch vient de démarrer un cycle de campagnes avec de nombreux défis et conseils en liens avec l’actualité et les saisons.

Nettoyage de printemps et défis sportifs

Après une campagne #1 sur la detox numérique, la #2 vient de démarrer: Le zéro plastique passe par moi! du 19 au 28 avril

Outre la mise en route de nombreuses actions afin de limiter le fléau plastique, cette campagne propose également de joindre l’utile à l’agréable avec Genève Rando en collectant du plastique tout en marchant, ou de se joindre au défi de la IHEAD de collecter 5’000 pièces de plastiques d’ici au 28 avril.

Mobilité douce

La campagne #3 (En selle! du 1er mai au 30 juin) fait également appel aux mollets. Elle propose de nombreuses actions, conseils et ressources en lien avec le vélo, tout en s’inscrivant dans le mouvement Bike to work qui propose un concours pour stimuler les parcours entre collègues pour se rendre au travail et auquel la Ville de Genève va participer.

Passer l’été le plus au frais possible

Jusqu’à l’automne, deux autres campagnes sont proposées:

Avec la campagne #4 (Je traverse l’été du 15 juillet au 25 août), agirageneve.ch se propose de réunir un maximum de conseils en lien avec les canicules

Enfin, pour aborder l’automne sainement, les papilles en éveil, tout en préservant la planète, il sera question d’alimentation (campagne #5 Je mange... durablement! 26 août - 9 septembre).

Les campagnes
  • Campagne #1 - Détox numérique - 8 au 24 mars
  • Campagne #2 - Zéro plastique - 19 au 28 avril
  • Campagne #3 - Mobilité douce vélo - 1er mai au 30 juin