Soutien à Elise Chabbey

La Ville de Genève soutient de manière individuelle l'athlète Elise Chabbey, pratiquant le cyclisme sur route.

Elise Chabbey, en route pour les JO 2024

Image
Portrait de Elise Chabbey

Biographie

La Genevoise Elise Chabbey est une athlète douée et polyvalente. Elle commence sa carrière en tant que kayakiste et participe aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, où elle se classe 20e. Elle met ensuite sa carrière sportive entre parenthèses pour terminer ses études de médecine.  Elle connaît également le succès en tant que coureuse à pied et gagne notamment le semi-marathon de Genève.

Elise Chabbey a fait ses débuts dans le cyclisme en 2016, et en seulement deux ans, signe un contrat avec sa première équipe pro. Elle a depuis participé à de nombreuses courses prestigieuses, comme en 2017 où elle termine cinquième au championnat de Suisse sur route, une performance qui a été suivie par une sixième place en 2018 et une deuxième place en 2019. Cette année, a aussi été un moment marquant pour Elise Chabbey, car elle a remporté le Tour de Berne, une victoire qui a renforcé sa réputation en tant que coureuse.

Elle s'est distinguée au niveau international en obtenant de remarquables résultats lors des championnats du monde sur route de 2019, se classant 21e dans la course en ligne, 22e dans le contre-la-montre individuel et cinquième dans le relais mixte avec l'équipe suisse.

En 2021, elle a continué à briller en remportant une étape du Tour de Suisse féminin, ainsi que les classements de la montagne du Women's Tour en 2021 et 2022, démontrant ainsi sa polyvalence sur différents types de parcours. En 2022, elle termine 11ème du premier Tour de France féminin de l’histoire. En septembre 2022, Elise Chabbey a réalisé un exploit majeur en devenant championne du monde du relais mixte avec l'équipe suisse. Cette victoire a été le point culminant de sa carrière jusqu'à présent, marquant sa contribution significative à l'équipe nationale.

Sa saison 2023 a plutôt bien débuté avec une 5ème place à Liège-Bastogne-Liège, une 4ème place sur Paris-Roubaix ou encore une 5ème place sur le Tour de Suisse ainsi qu’une victoire du classement de la montagne.

Image
Elise Chabbey sur son vélo

Projets 2024

Elise Chabbey, avec son engagement et sa détermination, vise désormais les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa passion pour le cyclisme et son désir de dépasser ses propres limites la poussent à participer activement à cet événement de renommée mondiale. Elle est fermement motivée à remporter une médaille olympique et à représenter fièrement son pays sur la plus grande scène sportive du monde.

Interview

Combien de temps prend la préparation de JO?

«Ma préparation pour les Jeux Olympiques a débuté il y a environ 4 ans, directement après les Jeux de Tokyo. Il faut marquer des points sur chaque course afin d’obtenir des quotas pour la Suisse et ensuite se sélectionner soi-même en montrant qu’on a le potentiel de remporter une médaille.»

Quels sont vos objectifs pour les JO 2024?

«Mon objectif est de remporter une médaille, la victoire serait bien sûr extraordinaire!»

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette discipline?

«Le fait que chaque course est différente. C’est un sport d’équipe très tactique, physique et mental. Il faut avoir tous les ingrédients pour remporter la course. Il y a toujours plein de rebondissements et de surprises sur une course de vélo et c’est ce que j’aime.»

Que diriez-vous à un-e jeune qui veut commencer le cyclisme?

«C’est un sport très complet où il faut différentes qualités pour être parmi-e les meilleur-e-s. La motivation est pour moi primordiale car quotidiennement il faut repousser ses limites à chaque entraînement, et si la motivation est là, tout est possible. Tout-e jeune motivé-e devrait donc se donner une chance de repousser ses limites et d’atteindre ses rêves. Le cyclisme féminin est actuellement en plein développement et je pense que plus il y a de jeunes filles sur le vélo, plus le sport va évoluer et je me réjouis de voir où le cyclisme féminin sera dans 20 ans.»

Article modifié le 29.08.2023 à 11:11