Mise à jour: 14.10.2019

Postuler à la bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire

Cette démarche permet aux photographes professionnel-le-s (photojournalistes, photoreporters, artistes photographes) de demander une bourse leur permettant d’effectuer en Suisse ou à l’étranger une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel. Elle permet au lauréat ou à la lauréate de réaliser son projet de photojournalisme.
Article associé dans thèmes

Qu’est-ce qu’une bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire ?

Cette bourse est destinée aux photographes professionnel-le-s (photojournalistes, photoreporters, artistes photographes) ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire.

Aucune thématique n’est déterminée afin de laisser toute la liberté aux photographes dans leur proposition qui pourront être réalisées à Genève, en Suisse ou à l’étranger.

Le travail documentaire doit débuter au plus tard 6 mois après l’annonce de l’attribution de la bourse et se terminer dans un délai maximum de 18 mois à compter de celle-ci.

Montant attribué

Le montant indivisible de cette bourse attribuée chaque année s’élève à CHF 25'000.- (vingt-cinq mille francs suisses).

A qui s’adresse cette démarche ?

Cette démarche s’adresse aux photographes qui remplissent les conditions suivantes:

• être domicilié-e dans le canton de Genève depuis au moins une année consécutive au moment de l’inscription et y être actif-ve;
  • sans limite d’âge;
  • être un-e professionnel-le dans le domaine de la photographie (photojournaliste, photoreporter, artiste photographe);
  • avoir réalisé des travaux photographiques documentaires publiés (presse – quotidien, hebdomadaires, mensuels, revues – livres, catalogues d’exposition,…) et, le cas échéant, des expositions dans des lieux professionnels de diffusion;
  • aucune condition de nationalité n’est requise.

La bourse pour un projet photographique à caractère documentaire ne peut pas être attribuée deux années de suite au même lauréat ou à la même lauréate.

Quels sont les délais à respecter ?

Les inscriptions sont closes pour 2019.

Service culturel de la Ville de Genève – Unité d’art contemporain (FMAC)

Rue des Bains 34

Avis et suggestions