La Ville de Genève s’engage pour la promotion du bénévolat sportif

À Genève, l'engagement bénévole contribue significativement à la qualité et à l'organisation des activités sportives ainsi qu'aux divers événements liés au sport. A travers une campagne d'affichage, l'organisation d'événements et le soutien à la formation des bénévoles, la Ville promeut et met en avant l'engagement bénévole dans le domaine sportif.

Campagne bénévolat sportif 2023

À partir du mercredi 6 septembre, la Ville de Genève va déployer une campagne d'affichage dans les rues de Genève pour promouvoir et mettre en avant l'engagement bénévole dans le domaine sportif. Les trois visuels correspondants (voir ci-dessous) seront également visibles dans les infrastructures sportives de la ville.

L'engagement bénévole joue un rôle crucial au sein de notre société, et particulièrement dans le secteur sportif. À Genève, tout comme ailleurs, il contribue significativement à la qualité et à l'organisation des activités sportives ainsi qu'aux divers événements liés au sport.

Soutien aux clubs et associations dans le recrutement de bénévoles

Le soutien aux clubs et associations dans le recrutement des bénévoles fait d’ailleurs partie du Plan directeur des sports 2022-2030 défini par la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. "Sans bénévoles, il n'y aurait ni Course de l’Escalade, ni Marathon de Genève, ni aucune manifestation sportive populaire", rappelle la magistrate en charge du Département de la Sécurité et de sports (DSSP). "Il est essentiel d’aider les 800 clubs sportifs genevois à maintenir leur vivier de bénévoles en développant un écosystème incitatif", souligne Marie-Barbey-Chappuis.

Fête du bénévolat sportif

Outre une campagne de promotion, pour la première fois en décembre dernier, le DSSP a organisé une Fête du bénévolat sportif, en partenariat avec l'association Genève Bénévolat. Cette première édition qui a réuni 450 bénévoles avait pour but de remercier, valoriser et montrer une reconnaissance à l'ensemble des bénévoles sportifs et sportives œuvrant au sein d'associations sportives genevoises. Un deuxième événement similaire aura lieu le 13 décembre 2023.

Formation des bénévoles

La formation des bénévoles joue aussi un rôle incitatif. Si l’acquisition de nouvelles compétences profite aux clubs, il permet également aux bénévoles de développer des capacités et un savoir-faire qui peuvent leur être utile dans un cadre extra-sportif.

Future Maison du sport

A ce sujet, la future Maison du sport actuellement en construction à proximité du Centre sportif du Bois-des-Frères est très attendue. Financée par la Ville de Genève, cette structure sera mise à disposition à des associations et clubs genevois afin de créer des synergies au sein du monde sportif.

Cette Maison du sport offrira divers services avec comme objectif de regrouper, dans un même lieu, les ressources pour les associations sportives (formation, secrétariat, communication, etc.), mais elle  permettra également aux bénévoles d’échanger et se former.

Service des sports – Prestations sportives

(lu-ve 8h30 à 12h et 14h à 17h)

Rue Hans-Wilsdorf 4

Les Acacias