L'enquête photographique genevoise 2023 entre dans les collections de la Ville

En 2023, le mandat de la Ville de Genève pour réaliser un reportage documentaire a été confié à la genevoise Rebecca Bowring sur le thème des résistances.

Enquête photo 2023

Son reportage est désormais conservé au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et visible en ligne.

La démarche de Rebecca Bowring

En partant de la thématique qui lui a été confiée, Rebecca Bowring propose "une enquête sur les résistances à la fois subtiles et puissantes qui accompagnent nos vies quotidiennes".

Dans son travail, Rebecca Bowring interroge le paradoxe temporel de la photographie et la matérialité des images que nous produisons tous et toutes au long de nos vies. Elle aborde la photographie comme un support durable, mais fragile, situé entre nos souvenirs individuels et collectifs. Elle explique: "J’ai voulu montrer le récit de personnes qui à priori n’auraient pas été gardées au sein des archives, car c’est ici aussi là que se situe la résistance".

Diplômée de l'École de photographie de Vevey et de la Haute école d'art et de design de Genève, Rebecca Bowring vit et travaille à Genève, d’où elle réalise ses projets et mandats.

Mandat photographique

Créée en 2016, l’enquête photographique genevoise est un mandat annuel d’un montant de 25'000 francs confié par la Ville de Genève à un-e photographe. Le travail photographique de l’enquête est ensuite conservé au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève dans les collections iconographiques municipales.

Depuis 2022, en plus de conserver les images réalisées, la Bibliothèque de Genève organise l’enquête, pour laquelle elle est assistée d’un groupe d’expert-e-s qui accompagne le projet. Tous les trois ans, la thématique change. Depuis janvier 2024, c’est Emmanuelle Bayart qui documente la Ville sous l’angle des résistances. Le fruit de son travail sera rendu début 2025.

Marcio Nunes

Chargé de communication