Ella Maillart à l'honneur au Musée Rath

Découvrez l’exposition consacrée au parcours exceptionnel de l’exploratrice genevoise Ella Maillart au Musée Rath jusqu'au 21 avril 2024. 

Image
Ella Maillart - Musée Rath

À travers une sélection de photographies, d’articles et autres documents d’archives, redécouvrez le parcours hors-norme d’Ella Maillart. Cette écrivaine, sportive, voyageuse et photographe, née à Genève en 1903 n’a cessé de transmettre sa notion d’"unité du monde".

Plus qu’un hommage, cette exposition, organisée en partenariat avec l'Association Les Amis d'Ella Maillart et Photo Elysée, souhaite créer des ponts entre les générations. C'est pourquoi, le MAH a invité les artistes contemporaines, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier, pour faire dialoguer leur travail avec la vie et l'œuvre d’Ella Maillard et ouvrir de nouvelles perspectives.

Ces deux artistes aux personnalités bien distinctes, relèvent le défi: grandes voyageuses elles-mêmes, leurs démarches, entre réalité et fiction, déconstruisent à leur tour les clichés.

Anne-Julie Raccoursier

Le travail d’Anne-Julie Raccoursier se compose d’interventions conceptuelles, de vidéos et d’installations. Dans ses œuvres, elle s'intéresse aux questions de l'identité, des paradoxes, de la culture du divertissement et ses rituels, ainsi qu’à l'art du déplacement. Pour elle, la figure d’Ella Maillart est celle d’une anticonformiste qui a choisi sa destinée et forgé sa vie en toute indépendance. Pour entrer en écho avec l’œuvre d’Ella Maillart, Anne-Julie Raccoursier saisit l’occasion de réunir des pièces récentes et plus anciennes de son travail.

Pauline Julier

Cette artiste et cinéaste explore la façon dont histoires, rituels, connaissances et images créent et animent les liens entre les humains et leur environnement. Ses installations et ses films composent avec des éléments de différentes origines pour restituer la complexité de nos rapports au monde. À l’occasion de l’invitation du MAH, Pauline Julier plonge dans ses archives pour redéployer l’un de ses premiers films, "La Disparition des Aïtus" (2014).

Informations pratiques

Entrée libre, tout public, du 7 décembre 2023 au 21 avril 2024.

  • mercredi au vendredi:14h à 19h
  • samedi au dimanche: 11h à 18h

Plus d'informations sur le site web du Musée d'art et d'histoire.

Musée Rath

Place de Neuve 1
1204 Genève


Tél. +41 22 418 33 40
Fax +41 22 418 33 51
mah@ville-ge.ch
Site web MAH: Musée Rath

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Article modifié le 06.12.2023 à 10:35