Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 9 octobre 2019

Thème : Développement durable 

Première édition du Forum de l’alimentation durable

Cuisiner les poissons du lac ou les légumes de saison sous la houlette d’un chef, découvrir les plantes sauvages, assister à un salon sur les vins «vivants», discuter des conditions d’une alimentation saine et équitable, remettre les Prix du Concours de la Semaine du Goût, ou encore réunir élu-e-s et acteurs agricoles pour une matinée d’échange… le programme du premier Forum de l’alimentation durable s’annonce alléchant.

Autour de la Journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre, la Ville de Genève propose la première édition d'un événement visant à regrouper citoyen-ne-s, agriculteurs et agricultrices, paysan-ne-s, acteurs et actrices de l'alimentation durable et élu-e-s pour discuter du contenu de nos assiettes et plus globalement de notre rapport à la nourriture.

L'alimentation en question

Au centre de multiples enjeux et questions de société, l'alimentation est constamment sous les feux des projecteurs. Quels régimes alimentaires sont les plus indiqués, quelle nourriture est supposée avoir le moins d'impact sur le climat, comment maintenir une agriculture locale? Alors que l'on s'accorde sur la nécessité de modifier nos pratiques de consommation, ces interrogations suscitent parfois des débats houleux, figent les positions. La complexité et la masse d'informations reçues par la population n'aident pas forcément à faire les bons choix. Le Forum est ainsi l'occasion de s'informer, de décloisonner les différents corps de métiers et secteurs de l'alimentation, et de créer du lien entre professionnel-le-s et citadin-e-s.

Un programme alléchant

A l'invitation de Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, et de Monsieur Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat, une matinée sera dédiée au monde paysan à la Ferme du Lignon, en présence de nombreux-ses élu-e-s de diverses communes, et aura pour thème le rôle de ces dernières dans l'approvisionnement local. Cinq ateliers de cuisine destinés à des publics variés seront proposés par l'association Slow Food Genève. Ils auront lieu, pour leur majorité, dans la toute nouvelle «Maison de l'alimentation - MA-Terre», équipée de postes de cuisine. Ce forum est également le moment choisi pour primer les restaurants lauréats du Concours genevois de la Semaine du Goût.

Plus d'informations sur www.geneve.ch/automnedugout

A télécharger

Forum de l'alimentation durable - Programme (PDF)

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel
Tél.+41 22 418 22 42
gaetan.morel(at)ville-ge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :