Mise à jour : 30 septembre 2019

Thème : Culture

Moon de Not Vital, une nouvelle oeuvre dans l’espace public

L’oeuvre Moon, de l’artiste suisse de renommée internationale Not Vital, atterrira mardi 1er octobre sur un tapis de verdure à l’extrémité nord de la Plaine de Plainpalais.

MOON
© kreand

Offerte à la Ville de Genève par le Groupe Mirabaud à l’occasion de son Bicentenaire, «Lune» rejoint la collection du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC).

D’un diamètre de 3,20m, cette oeuvre sphérique en acier poli représente une vision partiellement scientifique et tout aussi idéalisée de l’astre. Comme tombée du ciel, la sculpture symbolisant un imaginaire fantasmagorique, rentrera en résonnance avec son environnement, en reflétant les éléments urbains alentour. Moon est l’oeuvre de Not Vital, artiste suisse fortement influencé par sa région d’origine, l’Engadine (Grisons). Il l’exprime notamment à travers sa palette de couleurs, majoritairement constituée de gris-blanc et l’utilisation de matériaux nobles.

Inauguration

Inaugurée en présence de l’artiste, mardi 1er octobre, cette oeuvre monumentale trouve sa place à l’extrémité nord de la Plaine de Plainpalais, sur le square du Cirque, et rejoint les quelques 2'400 acquisitions de la collection du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), grâce au don du Groupe Mirabaud.

Lionel Aeschlimann, Associé gérant de Mirabaud, se réjouit «que cette oeuvre d’art réalisée par un artiste suisse de renommée internationale rejoigne l’espace public de la Ville de Genève. Nous voulions saisir l’occasion du 200e anniversaire de la fondation de Mirabaud pour offrir un cadeau à Genève, à ses habitant-e-s, visiteurs et visiteuses. Il est important que l’art puisse être accessible à tous. Nul doute que l’oeuvre de Not Vital provoquera des réflexions, des discussions et contribuera à voir le monde d’une manière différente».

Inauguration mardi 1er octobre 2019, de 18h à 19h30
En présence de l’artiste
Pointe nord de la Plaine de Plainpalais
(Parc situé à l’angle du Boulevard Georges-Favon et de la Rue Harry-Marc)