Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 24 septembre 2019

Thème : Culture 

Nouvelle saison: les Musées de Genève s'exposent avec vitalité!

Pour la 5e année consécutive, les institutions muséales publiques et privées regroupées sous l’appellation «Musées de Genève» présentent les temps forts de leur nouvelle saison.

Lancement de la saison muséale
© DR

Réunissant les représentant-e-s des Musées de Genève, les médias, les milieux touristiques et les influenceurs du domaine, cet événement de lancement de la saison 2019-2020, confirme la place et la vitalité des musées dans l’offre culturelle genevoise.

Cette nouvelle saison interpelle sur les changements et les évolutions dans divers domaines. La richesse des collections des Musées de Genève permet de dégager un vaste champ de questionnements.

L'art sous toutes ses formes

On retrouve ainsi l’œil de Malick Sidibé au Musée Barbier-Mueller, les photographies de Fred Boissonnas au Musée Rath (MAH). Le Musée International de la Réforme fait son cinéma avec «Silences, on prêche!». La Bibliothèque de Genève propose un voyage aux origines du neuvième art et explore le dynamisme de la bande dessinée aujourd’hui. Le MAMCO expose les démarches expérimentales issues de la peinture de 1950 à nos jours. Le MEG donne rendez-vous avec l’inventeur de l’ «Art Brut» et le Musée Ariana offre une plongée dans la grande aventure de la découverte de la porcelaine en Europe. La Fondation Baur mélange les arts et les matières avec une proposition originale «De terre et de soie».

La confrontation

Le thème de la confrontation est traité sous différents angles, avec le lien entre l’art et la presse au Musée des Suisses dans le Monde. La Fondation Martin Bodmer met en balance la nature guerrière de l’homme et son désir de paix tandis que le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge expose sa riche collection d’affiches, témoins de différentes époques et de leurs préoccupations.

Le climat

Transition écologique et défi climatique susciteront le débat dans les musées scientifiques de la Ville: les Conservatoire et Jardin Botaniques traiteront de l’histoire de la vie, de son évolution et son adaptation. A l’occasion de son bicentenaire, le Muséum d’histoire naturelle lance des pistes de réflexion et d’actions pour réconcilier l’homme et son environnement.

Des actions de médiation

Afin d’accompagner ces réflexions, chaque institution propose une offre d’actions de médiation, à la fois riche, originale et diversifiée, autour de leur exposition. Le vaste programme d’événements, de visites, de conférences, d’ateliers, de tables rondes est une des clés du renouveau de l’image des musées et de leur attractivité auprès des publics.

Cette vitalité des Musées de Genève se traduit également avec un renouvellement à la tête de plusieurs institutions. Monsieur Frédéric Sardet a pris la direction de la Bibliothèque de Genève début 2019 et Monsieur Pascal Hufschmid dirige le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis Juillet 2019. Dès le 1er novembre, Monsieur Marc-Olivier Wahler prendra ses nouvelles fonctions au Musée d’art et d’histoire.

En développant des actions communes, les musées renforcent leur position dans l’offre culturelle et affirment l’identité de Genève comme place muséale. «La dynamique impulsée en 2013 qui unit les musées, ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons, pour faire rayonner Genève comme destination culturelle. Les collaborations engagées avec Genève Tourisme sont particulièrement prometteuses» s’est réjoui Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport.

L’ensemble de l’offre muséale, disponible en français, anglais et allemand, est visible sur le site www.museesdegeneve.ch.

Contact

Armelle Combre

Armelle Combre
Responsable de l'Unité Communication - Direction du Département de la culture et du sport

Tél.+41 79 444 76 01
armelle-combre(at)ville-ge.ch

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :