Le défi quotidien de l’entretien des pataugeoires

Une baignade réussie dans les magnifiques pataugeoires de la Ville exige une parfaite qualité de l’eau. Cette qualité est le fruit d’un travail d’entretien quotidien et appliqué effectué par le personnel du Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE).

Contrôle de la qualité des pataugeoires en Ville de Genève

Dénuées de barrières et situées à l’air libre, les 11 pataugeoires de la Ville sont des lieux très sensibles. Elles sont nettoyées 7 jours sur 7 durant la saison d’exploitation qui court de mai à septembre. C’est grâce à ce travail indispensable et méticuleux que les enfants barbotent joyeusement chaque été.

Un travail attentif pour garantir la qualité de l'eau

Pour garantir une eau propre et de qualité, chaque pataugeoire est nettoyée et son eau contrôlée quotidiennement par les équipes du Service des espaces verts (SEVE). Elles vérifient notamment qu’aucun déchet ne se trouve au fond du bassin et mesurent le taux de chlore et les valeurs du PH de l’eau. Le service du pharmacien cantonal effectue également des contrôles anti-bactérien plusieurs fois durant l’été.

Les bassins doivent être vidés à chaque fois que l’eau subit une dégradation (en raison d’une forte pluie ou de la présence d’un corps étranger). Toutes les deux semaines, l’eau est entièrement vidangée, les filtres sont contrôlés et nettoyés, puis les bassins sont brossés et remplis avec de l’eau filtrée. Ces interventions nécessitent la fermeture temporaire des pataugeoires pour une demi-journée.

Ce travail attentif et précis permet de garantir une qualité optimale de l'eau. Le respect de ces pataugeoires par les différents usagers et usagères des parcs est aussi fondamental, car il en va de la santé des enfants.

11 pataugeoires disséminées dans la ville

La première pataugeoire de la Ville est inaugurée en 1959 au Parc Beaulieu il y a plus de 60 ans. Dix autres sont venues compléter cette offre exceptionnelle au fil du temps, à l’image de la nouvelle pataugeoire du Bois de la Bâtie, avec ses deux bassins et ses jeux d’eau.

Infos pratiques

Les pataugeoires de la Ville sont ouvertes gratuitement à toutes et à tous, elles offrent fraîcheur et convivialité au cœur de l’été urbain.

Les pataugeoires de la Ville de Genève sont ouvertes de 9h à 20h, de mai à septembre.

La baignade est non surveillée et réservée exclusivement aux enfants de moins de 7 ans et à leur accompagnant-e-s.

Les pataugeoires sont des zones non-fumeurs et interdites aux animaux.

Règlement et bons usages

Pour que la baignade reste un moment de plaisir et de détente avec une eau de qualité, le service de la consommation et des affaires vétérinaire de l'Etat de Genève (SCAV), surveille étroitement les pataugeoires. Voici quelques précautions et bons usages à respecter:

La baignade est placée sous la surveillance et l’entière responsabilité des parents ou des personnes accompagnantes.

• Ne pas baigner d'animaux dans les pataugeoires.
  • Ne pas boire ou consommer de la nourriture dans les pataugeoires.
  • Eviter de mettre la tête sous l’eau.
  • Ne surtout pas boire l’eau de baignade.
  • Pour les enfants en bas âge: changer et mettre une couche adaptée à la baignade.
  • Se doucher avant la baignade.
  • Se baigner avec des vêtements propres adaptés pour le bain.

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne