30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant
Mise à jour: 04.11.2019

30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant

Le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) est commémoré dans le monde entier en 2019. Entre le 4 et le 24 novembre, diverses manifestations réuniront la Ville de Genève et les partenaires locaux, nationaux et internationaux. Et bien sûr les enfants, auxquels une place de choix sera accordée.

Pour commémorer ce 30e anniversaire, la Ville publie une brochure à l'attention des enfants et un recueil de bonnes pratiques pour les professionnel-le-s. Une campagne d'affichage et une action de sensibilisation via les Transi'CAB sont organisées.

Une brochure sur la participation pour les enfants de 10 à 12 ans

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) a fait de l’enfant un véritable sujet de droit. Ce traité a introduit une innovation majeure, consacrée à l’article 12: le droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question qui l’intéresse et de voir ses opinions prises en considération par les adultes. La pratique qui s’est développée pour appliquer cet article est désignée par la notion de «participation».

Pour commémorer le 30e anniversaire de cette Convention, la Ville de Genève met l’accent sur ce droit qui n’est pas toujours bien compris et parfois difficile à mettre en œuvre. C'est pourquoi la Ville publie, début novembre, une brochure spécifiquement consacrée à cette notion de participation. Elle sera distribuée à tous les enfants de 10 à 12 ans de la Ville (6,7 et 8P), et accompagnée d’une nouvelle version de la Convention, en format de poche, réalisée par UNICEF Suisse.

Un recueil de bonnes pratiques

Parallèlement la Ville de Genève édite aussi un recueil de bonnes pratiques en matière de participation à l'usage des professionnel-le-s dans le domaine de l'enfance. La publication de ce recueil, qui propose divers projets dans le domaine de l'enfance, s’inscrit dans le prolongement d'une Journée de réflexion consacrée à la participation en mai 2018. Cinq jurys d’enfants de cinq tranches d’âge différentes récompenseront les projets de leur choix d’un prix symbolique le 19 novembre 2019.

Campagne d'affichage et Transi'CAB

Afin de promouvoir la participation des enfants, la Ville lance également en novembre 2019 une campagne d’affichage, précisément réalisée sur la base de dessins d’enfants.

Parallèlement une action de sensibilisation à la participation se déroule du 4 au 24 novembre près des Transi’CAB, d’anciennes cabines téléphoniques transformées en lieux d’information sur les droits de l’enfant. L’association Terre des Hommes Suisse a prévu des animations et assurera des permanences de 14h à 16h les samedis. A l’intérieur des cabines, les visiteurs pourront trouver de la documentation sur les droits de l'enfant.

Enfin, tous les mercredis du mois de novembre, de 15 à 17h, des ateliers participatifs sont organisés par Chantier Ouvert, à la Maison de quartier Chausse-Coq en collaboration avec les associations. Les enfants de tout âge pourront ainsi imaginer un nom et un logo pour le nouveau bâtiment qui remplacera l’Ancien Manège fin 2020.