Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Urban Sports
Mise à jour: 07.11.2019

Urban Sports

Dans le but de promouvoir les sports urbains, le Service des sports de la Ville de Genève a organisé la première édition de Urban Sports, les 14 et 15 septembre 2019.

Retour en images

Retour en images sur la première édition d'Urban Sports, une manifestation organisée par le Service des sports de la Ville de Genève mettant en avant les sports urbains. Un grand merci à tous les participants et toutes les participantes, à tous les partenaires et prestataires qui ont fait de cet événement une réussite!

Urban Sports
© DR

Programme

Pour cette première édition, de nombreuses compétitions sont organisées, comme le championnat genevois et les finales du championnat romand de street-football. Des compétitions de parkour, de street-workout et de slackline sont également programmées.

A cela s'ajoutent des démonstrations, des initiations et des stands de prévention.

Mot du Magistrat, Sami Kanaan

La rue est une école de vie. Pour les jeunes notamment, ces adultes de demain. La rue est un terrain d’apprentissage de l’autre, de la différence, de la tolérance. C’est également un espace d’inspiration artistique tout autant que sportive. Plus libre, plus brut, plus spectaculaire...

Le Service des sports de la Ville de Genève organise donc un événement visant à donner de la visibilité aux associations qui promeuvent les sports urbains – street football, parkour, street-workout, slackline, etc. – ainsi qu’à celles qui agissent en faveur de la prévention – contre les addictions, pour la santé, pour l’égalité.

Pour la Ville de Genève, promouvoir le sport, c’est faire en sorte qu’il soit à la portée de toutes et tous. C’est pour cette raison que cette manifestation se veut profondément inclusive. Et entend casser bien des préjugés et stéréotypes liés aux genres ou aux personnes vivant avec un handicap.

Mais promouvoir le sport, c’est également mettre en avant l’excellence, la performance. L’accueil des matchs du Championnat genevois et romand de street football, la présence de champions et championnes de sports urbains permettront, j’en suis sûr, de susciter enthousiasme et peut-être même vocations !

Enfin, en cette année des 30 ans de la Déclaration des droits de l’enfant, les plus jeunes seront interpellés pour apporter leur contribution, élaborer des compétitions, des initiations et faire des démonstrations.

Installées en plein coeur de la ville les 14 et 15 septembre sur la Rotonde du Mont-Blanc, les associations qui ont répondu à l’appel de la Ville ont deux journées pour rassembler, fédérer et partager leur passion. Un beau weekend en perspective !

Service des sports, organisateur

Aux côtés de ses partenaires sportifs et associatifs, le Service des sports de la Ville de Genève soutient activement le développement des sports urbains et les valeurs que ces derniers véhiculent auprès de la population genevoise.

Urban Sports 2019 : un concept innovant avec des finales genevoises, romandes, suisses et des participant-e-s de renommée internationale pour des « battles » et des « runs » de haute intensité tout au long du weekend. Le Service des sports désire également promouvoir, par le biais de cette manifestation, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou à déficience visuelle, ainsi que l’aspect participatif des jeunes dans la création et l’engagement sportif dans le cadre des 30 ans de la Déclaration des droits de l’enfant avec l’UNICEF qui sera présent à Urban Sports.

Une collaboration étroite avec le Service Agenda 21 - Ville durable a également permis de confirmer les valeurs inclusives du sport telles que l’égalité des genres et l’alimentation saine en proposant un concept de restauration responsable et innovant.

La prévention est également très présente durant ces 2 jours d’Urban Sports avec notamment des stands d’associations qui viendront expliquer les risques et les discriminations aux compétiteurs et compétitrices, ainsi qu’au jeune public, et nous transmettre des messages de tolérance à cet égard.

Partenaires

Ferathor a été baptisé ainsi par les médias après son record du monde sur une via ferrata en 2015. Première mondiale en 2016 à Moiry, il grimpe avec la paraplégique Joelle Philibert sur son dos. Il est actuellement en préparation pour un record du monde en 2020 en Malaisie.

Boîte à boulots

La Boîte à Boulots Vers l’Intégration et l’Autonomie (BAB-VIA) a été mandatée pour différentes tâches durant cet événement.

Breakdance Genève
© Breakdance Genève

Breakdance Genève est une école de danse spécialisée dans les danses urbaines comme le breakdance et le hip-hop. Elle proposera des stages d’initiation gratuits et des battles de folie.

© Street Workout Geneva

L’Association Genevoise de Street Workout et Calisthénics regroupe plusieurs athlètes des quartiers de Genève provenant de différents sports et fait sa promotion dans le respect des exigences liées à la sécurité, notamment à travers des manifestations sportives. Beauté, élégance et puissance sont les maîtres mots des battles à venir (Démonstration du champion de France et tentative d’un record du monde, organisation de 3 compétitions «Freestyle», «Sets & Reps» et « uniors endurance set»).

Logo Klash
© Logo Klash

Dj Klash, Genevois de 32 ans, est un DJ de Hip-hop qui fait partie des rappeurs suisses qui ont su créer leur propre identité et style. Une nouvelle ère de Dj arrive qui vont faire entrer la Suisse sur la carte du Hip-hop mondial. Un DJ reconnu qui va impulser de la musique urbaine comme on aime.

Tones – Graffeur emmène ses couleurs et insuffle de l’énergie positive dans les rues bondées de La Paz ou dans les favelas de Delhi, aspirant à créer, avec ses sprays, des ponts entre les cultures et les générations. «L’idée qu’un mur délabré auquel personne ne prêtait attention interpelle tout à coup unegrand-mère ou un enfant, c’est fort» se réjouit Tones. De superbes fresques en perspective.

© KBS Parkour

KBS Parkour est né d’un groupe d’amis qui partagent la même passion. Cette association créée en 2012 est actuellement leader en Parkour à Genève et voyage à l’étranger afin d’être présente dans les divers meetings internationaux. Vous allez être ébahi-e-s par des «runs» qui défient l’apesanteur (Compétitions «Speed Run» et «Freestyle»).

© Slackline Genève

L’association Slackline Genève regroupe depuis 2012 les pratiquant-e-s de ce sport récent et en plein développement. Présente dans les parcs de la ville, dans les salles de gym, mais également en montagne, notamment pour la pratique de la highline.

© Street-Foot Genève

Street-Foot Challenge a pour but de promouvoir le street-football. Le tournoi est de passage dans plusieurs grandes villes romandes. Les meilleures équipes se retrouveront lors de la finale à Genève pour des matches spectaculaires (Championnat romand et genevois, Compétition avec l’équipe suisse de Cécifoot).

© Urban Level

Urban Level est le Team suisse de FootFreestyle. Elle collabore avec l’UEFA, la FIFA et certaines équipes nationales. Elle proposera des démonstrations, du «Panna - concours de petits ponts» et des initiations au public, avec la présence exceptionnelle du champion suisse de FootFreestyle qui a participé également aux championnats du monde.

© Compagnie Caractère

La Compagnie Caractère compte 4 danseurs-chorégraphes issus de différentes techniques de danses urbaines. Elle a représenté la Suisse pour les Jeux de la Francophonie, et a été finaliste de l’émission «Alors, on danse?» diffusée à la RTS. Elle présente ses créations et transmet un message fort à travers les danses urbaines. Assurément un show urbain rythmé et efficace en perspective.

© PVA Genève

PVA-Genève propose des activités sportives pour lutter contre les maladies et la sédentarisation, et agit en matière de prévention contre le VIH/SIDA grâce à ses actions et par le biais de témoignages auprès des plus jeunes sportifs et sportives, tout en travaillant à contrer les discriminations.

© Carrefour Addiction

Carrefour AddictionS regroupe depuis 2013 la FEGPA (prévention alcool et cannabis), le CIPRET (prévention tabac) et RNVP (prévention jeu de hasard et d’argent et jeux virtuels), pour promouvoir une nouvelle forme d’intervention et de prévention efficace auprès du jeune public et des sportifs et sportives.

© Dialogai

Dialogai lutte contre les discriminations et l’homophobie, et assure des services - notamment sportifs - au profit de la communauté LGBTIQ+ car le développement d’activités sportives LGBTIQ+friendly en groupe est nécessaire pour favoriser les contacts et le développement de réseaux de soutien social.

© HAU

Handicap Architecture et Urbanisme propose un service de consultation en architecture et urbanisme qui conseille en matière d’accessibilité, afin de bâtir ensemble une manifestation sportive accessible à tous et toutes.

La Colline

Physiothérapie La Colline fait partie d’un large réseau de centres, dispensant des soins à tous publics et à tout âge. La physiothérapie permet de soulager les douleurs, de rendre de la mobilité et de la tonicité, de retrouver de la stabilité, et de récupérer rapidement des suites de traumatisme, d’accident ou de chirurgie. Elle vous invite à rencontrer ses spécialistes afin de travailler votre corps de manière fonctionnelle pour être efficace et prévenir les blessures. Au Programme: bilan physiothérapique, stretching, proprioception, conseils d’entraînement, pose de K-tape et massage sportif.

Informations pratiques

  • Lieu: Rotonde du Mont-Blanc - Quai du Mont-Blanc
  • Dates: 14 et 15 septembre 2019 de 10h à 19h
  • Tarifs: Entrée libre


Pour la sécurité des compétiteurs et compétitrices, cette manifestation peut être annulée en cas de mauvais temps.

Suivez toute l’actualité en continu sur: Facebook, Instagram  et Twitter.

Fall Session

Fall session pour toutes et tous ! 

En parallèle, le service de la jeunesse organise une Fall Session au Skatepark de Plainpalais. Au programme: contest filles, initiation et best tricks ed skateboard.
Programme de la manifestation sur facebook

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :