Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 19.11.2019
 

Projets à la pelle

Initié en 2015, lors de la Mairie d'Esther Alder, le concept de «Projets à la pelle» innove en matière de participation en soutenant et en valorisant l’engagement citoyen. C'est une déclaration de confiance et un appel à l’intelligence collective. Les candidat-e-s qui souhaitent participer à la dernière édition de «Projets à la pelle» sont invité-e-s à déposer leur projet jusqu'au 31 mars 2020.
Article associé dans Démarches
Projets à la pelle
© Ville de Genève

La première édition de «Projets à la pelle» a été lancée à l’occasion du Festival Plaine de jeunes, en septembre 2015. Depuis lors, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité organise régulièrement des «Projets à la pelle» sur une thématique spécifique à l'intention des associations.

Participer à l'édition 2020

De nouvelles éditions de «Projets à la pelle» sont lancées, sur des thématiques spécifiques, jusqu’en janvier ou mars 2020.

Les projets seront examinés par un jury ou une commission d’attribution.

Utiliser et partager l'espace public à la Cité et aux Eaux-Vives

Les candidat-e-s sont invité-e-s à proposer, jusqu'au 31 mars 2020, un projet d’intérêt général sur le thème "Utiliser et partager l'espace public à la Cité et aux Eaux-Vives".

Tous les détails de la marche à suivre sur la page Déposer un projet à la pelle. Un flyer est à télécharger en bas de page.

Développer et favoriser des projets intergénérationnels aux Grottes et à Saint-Gervais 

Les candidat-e-s sont invité-e-s à proposer, jusqu'au 31 mars 2020, un projet d’intérêt général sur le thème "Développer et favoriser des projets intergénérationnels aux Grottes et à Saint-Gervais".

Tous les détails de la marche à suivre sur la page Déposer un projet à la pelle. Un flyer est à télécharger en bas de page.

Urgence climatique

Les jeunes de 15 à 25 ans sont invité-e-s à proposer, jusqu'au 10 janvier 2020, un projet d’intérêt général sur le thème de l’urgence climatique, en lien étroit avec les questions sociales.

Tous les détails de la marche à suivre sur la page dédiée Déposer un projet à la pelle/urgence climatique.

Précédentes éditions

2015

Ce premier volet, lancé à l'occasion de «Plaine de jeunes», a connu un vrai succès et a permis de mettre en lumière des projets novateurs portés par la jeunesse. L’engagement des jeunes est un enjeu démocratique majeur, garant d’une plus grande cohésion sociale. Avec «Projets à la pelle», leur talent et leur créativité peuvent déboucher rapidement sur des réalisations concrètes.

2016 

Ce deuxième appel à projets avait pour objectif de favoriser la participation citoyenne des seniors et des jeunes, la transmission des savoirs et le vivre ensemble.

2016

L’engagement des jeunes était au centre de ce troisième appel à projet. Chaque association, accompagnée par des travailleurs sociaux hors murs (TSHM), a eu la possibilité de présenter oralement son projet à la Commission d’attribution.

2017

La valorisation de l'engagement des jeunes, comme enjeu démocratique majeur garant de plus de cohésion sociale, de solidarité et vecteur d’inclusion sociale, était au coeur de ce quatrième appel à projet.

2018

Le développement de l’offre d’activités et d’animation au sein du quartier Champel-Malagnou et l'utilisation innovante de l’espace public au sein du quartier Pâquis-Sécheron étaient les thèmes de ce cinquième Appel.

2019

Favoriser et développer la mixité sociale et culturelle dans le quartier Servette-Petit-Saconnex était l'enjeu de ce sixième Appel.

 

Adresse

Ville de Genève
Direction du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
A l’attention de Madame Esther Alder
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204 Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :