Dans le cadre de la Politique sociale de proximité, plusieurs actions sont développées pour soutenir le quotidien des plus âgé-e-s afin de limiter les risques d'isolement et de favoriser leur engagement dans la vie de la Cité.
Le nombre de seniors est en augmentation en Ville de Genève: ils et elles constituent un public bénéficiaire prioritaire de la Politique sociale de proximité. Dans ce cadre, les antennes sociales de proximité développent deux types d'actions, en lien et en complément à la politique municipale de la vieillesse et des activités de Cité Seniors.
Soutenir les clubs d'aîné-e-s et les associations de seniors existantes
Les clubs d'aîné-e-s et les associations de seniors regroupent un certain nombre de personnes âgées dans les quartiers qui s'organisent pour proposer des activités. Ces structures bénéficient du soutien des antennes sociales de proximité qui leur fournissent, par exemple, les aides suivantes:
- Mise à disposition de locaux notamment dans les espaces de quartier;
- Aide à la recherche de bénévoles par le biais du Troc social;
- Conseils pour la gestion de la vie associative;
- Réflexions communes sur les actions de quartier;
- Participation à des actions développées avec les partenaires du quartier.
Favoriser une dynamique senior dans tous les quartiers
Les antennes sociales de proximité développent leurs actions pour améliorer la vie des seniors en Ville de Genève et s'impliquent dans les domaines suivants:
- contribution à la revitalisation d'associations de seniors dans les quartiers où elles sont peu développées;
- création d'une dynamique de solidarité des habitant-e-s envers les seniors, avec une attention particulière pour les plus âgé-e-s dont la mobilité est réduite et qui encourent un risque d'isolement important;
- soutien des diverses initiatives d'habitant-e-s solidaires afin de les rendre autonomes et pérennes;
- soutien des individus les plus faibles à certains moments clés de l'année, notamment avec le plan canicule.