La Ville de Genève, par le biais de son Service social, octroie des aides ponctuelles et une aide régulière complémentaire aux personnes et familles de condition modeste. Elle soutient aussi financièrement des associations sociales.
Les différentes formes que revêt l’aide sociale en Ville de Genève permettent de lutter contre les problématiques suivantes:
Toute personne ou famille qui réside effectivement sur le territoire de la Ville et qui se trouve momentanément en difficulté peut obtenir un soutien ponctuel de la part de la Ville de Genève. Ce soutien financier, qui permet d’éviter qu’une situation difficile ne se détériore, est nécessairement accompagné d’un suivi social. Le paiement de la somme demandée, qui ne peut en principe pas dépasser CHF 5000.-, est effectué aux créanciers sur présentation des factures originales.
Aucune aide financière de ce type n’est versée directement au ou à la bénéficiaire, qui doit passer par son assistant-e social-e pour déposer une demande.
Sous certaines conditions, la Ville de Genève accorde des prestations sociales aux habitant-e-s de la commune qui sont au bénéfice des prestations cantonales complémentaires à l’assurance vieillesse et à l’assurance invalidité (SPC, ex-OCPA), à l’exception des personnes placées en institution et de celles qui bénéficient des prestations d'assistance. Le montant de cet apport financier supplémentaire mensuel est déterminé en fonction du nombre de personnes composant le groupe familial :
CHF 40.- sont octroyés par personne supplémentaire.
Mise en place depuis 2013, cette prestation ponctuelle s’inscrit dans une politique sociale de soutien aux familles. Elle permet aux foyers qui résident en Ville de Genève et dont les enfants sont au bénéfice de subsides de l’assurance-maladie d’obtenir une allocation sous forme d'une carte électronique d'achat à faire valoir dans un réseau de magasins pour acheter des fournitures scolaires, d’un montant de :
Retrouvez les conditions d’obtention de l’allocation de rentrée scolaire, les délais et tous les éléments utiles sur les pages de démarches suivantes (attention, la période de demande de l'ARS est terminée pour la rentrée 2019) :
Partant du principe que chaque enfant a droit à un repas chaud et équilibré, la Ville de Genève veille à ce que les cuisines et restaurants scolaires ne refusent personne et prend en charge, sous certaines conditions, les frais de repas.
Toute famille ou personne habitant le territoire de la Ville de Genève, dont un ou plusieurs enfants fréquentent l’un des restaurants scolaires subventionnés par la Ville de Genève, peut faire la demande de cette aide, par l'intermédiaire de l'assistant social qui la suit.
Comme pour les soutiens financiers ponctuels, cette demande s’inscrit dans un suivi social global.
Entre février et avril, les personnes qui ont des difficultés pour remplir leur déclaration d’impôts peuvent participer à l’une des permanences organisées dans les quartiers de la ville dans le cadre de l’Action impôts. Cette prestation s’adresse aux bénéficiaires des prestations municipales, et plus généralement aux habitant-e-s à faible revenu.
Une inscription préalable est obligatoire au numéro gratuit 0800 22 55 11 (numéro valable uniquement pendant la période de la prestation).
Les personnes à bas revenu, éventuellement endettées, avec des difficultés administratives et sociales peuvent obtenir un logement pour quelques mois, ainsi qu’un accompagnement social, auprès des collaborateurs et collaboratrices de l’Unité logement temporaire (ULT).
A Genève, l’aide sociale individuelle régulière relève du canton et a pour cadre légal la Loi sur l’insertion et l’aide sociale individuelle et son règlement.
L’Etat de Genève a confié la gestion de l’aide sociale à l’Hospice général. Les prestations de l’aide sociale individuelle sont:
Pour obtenir une aide financière régulière, un soutien moral et une écoute, toute personne en difficulté doit se présenter en personne dans le Centre d’action sociale de son quartier ou, si elle n’habite pas la Ville de Genève, de sa commune.
Obtenir un subside pour l'assurance maladie sur le site de l'Etat de Genève