Ville de Genève

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Mise à jour: 21.11.2019
 

Recrutement des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel-le-s en Ville de Genève

Les personnes souhaitant rejoindre le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève en tant que sapeur-pompier ou sapeuse-pompière professionnel-le doivent remplir certaines conditions et passer des tests d’admission. Leur recrutement fait l’objet de mises au concours publiques.
© SIS - Ville de Genève

Mises au concours

Le recrutement des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel-le-s en Ville de Genève n’a pas lieu à intervalles réguliers, mais fait l’objet de mises au concours publiques. Les campagnes de recrutement sont annoncées dans la presse locale et via les offres d'emploi en ligne de la Ville de Genève.

Conditions d’admission

Pour pouvoir prétendre à participer à la première journée de sélection, la personne intéressée doit répondre aux critères suivants:

  • Être suisse ou détenir un permis C.
    Attention, si vous êtes titulaire du permis C, vous devez avoir entamé un processus de naturalisation qui doit vous donner la nationalité suisse au plus tard à l'issue de la formation initiale;
  • Avoir entre 22 et 27 ans au 1er jour d'engagement;
  • Être domicilié-e ou élire domicile au plus tard le 1er jour d'engagement dans la zone de domiciliation Ville de Genève. Le plan de la zone de domiciliation autorisée est téléchargeable en bas de page; 
  • Être titulaire d’un certificat de capacité (CFC) ou d’un titre jugé équivalent (niveau secondaire II minimum);
  • Être au bénéfice d’un permis de conduire de la catégorie B pour les résident-e-s suisses, ou d’un permis de conduire des catégories véhicules légers et poids lourds pour les résident-e-s à l’étranger. Les sursis éventuels doivent être échus au plus tard le 1er jour d'engagement;
  • Etre déclaré-e apte au service par un médecin;
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Pièces à fournir

Remise des dossiers par courrier ou en main propre

Le Service d’incendie et de secours doit être en possession de toutes les pièces listées ci-dessous lors de la remise du dossier de candidature. Ce dernier peut être adressé par courrier ou remis en main propre à l’adresse suivante:

Service d’incendie et de secours
A l’attention de Mme Christiane Sauge
Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève.

Puisqu’un certain nombre de documents à présenter doivent être originaux, aucun envoi électronique ne sera accepté.

Liste des pièces à fournir

  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae;
  • les copies des certificats et diplômes;
  • les copies des certificats de travail ou éventuellement tout document attestant des périodes travaillées et des fonctions occupées;
  • la copie du passeport ou de la carte d'identité suisse ou du permis C;
  • la copie du permis d'établissement (pour les confédéré-e-s résidant à Genève);
  • tous documents justifiant des démarches de naturalisation suisse en cours (pour les titulaires du permis C);
  • la copie du livret de famille, certificat de famille ou de partenariat;
  • un extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois en version originale;
  • une attestation de l'Office des poursuites datée de moins de 3 mois en version originale;
  • le numéro de compte bancaire ou CCP et le numéro d'IBAN;
  • la copie de la carte AVS;
  • une photographie (format passeport);
  • une copie du permis de conduire;
  • un extrait du registre des mesures administratives en matière de circulation routière (peut être obtenu auprès des bureaux des automobiles des cantons suisses ou l’équivalent pour les résident-e-s étrangers ou étrangères);
  • le certificat médical d’aptitude pour sapeurs-pompiers, daté de moins de trois mois, délivré par un médecin après un examen basé sur deux questionnaires : le questionnaire pour sapeur pompier (SP) et le formulaire pour le médecin.

Refus des dossiers incomplets

Attention, le Service d’incendie et de secours n’accepte et ne traite que les dossiers complets munis de toutes les pièces requises. Les dossiers incomplets seront systématiquement retournés aux personnes ayant postulé. Un dossier incomplet est considéré comme n’ayant pas été déposé.

Processus d’admission

Le choix des candidat-e-s retenu-e-s par le SIS, dont le dossier est soumis à la validation du Conseil administratif, s’effectue à l’issue des étapes suivantes:

1) Sélection des dossiers administratifs

2) Présélection

Lors de cette journée les candidat-e-s retenu-e-s effectuent des examens dans les disciplines suivantes:

  • français;
  • mathématiques;
  • culture générale;
  • logique;
  • tests physiques.

3) Présélection

Les candidat-e-s retenu-e-s pour cette seconde étape effectueront durant cette deuxième journée:

  • de nouveaux tests physiques;
  • des mises en situation en groupe;
  • des tests psychotechniques;
  • des entretiens personnalisés.

4) Profil de personnalité

Les candidat-e-s restant-e-s après le deuxième jour de présélection seront invité-e-s à effectuer un profil de personnalité suivi d’une restitution individuelle avec les ressources humaines.

5) Entretien avec le commandement

Après le debriefing concernant les résultats du profil de  de personnalité, un entretien structuré d’environ 30 minutes est effectué en présence d’officiers et de sous-officiers du corps du SIS.

6) Choix final

Les candidat-e-s retenu-e-s sont reçu-e-s par le commandant et chef de service qui valide les dossiers des candidat-e-s proposé-e-s à la nomination.

L'unité RH du SIS reste à disposition en cas de questions.

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