Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Sapeurs-pompiers et ambulanciers
© SIS Ville de Genève
Mise à jour: 28.11.2019

Sapeurs-pompiers et ambulanciers

Des hommes et des femmes sapeurs-pompiers s’engagent chaque jour au service de la population et déploient des actions variées grâce aux différentes compétences réunies au sein du Service d’incendie et de secours (SIS).

Le domaine de l'urgence vous motive? Venir en aide à la population vous passionne? Placer la victime au centre de votre attention en permanence constitue une de vos priorités? Assurer les premiers soins à une victime ou un-e patient-e vous intéresse? Si vous souhaitez faire de ces priorités les vôtres, dans le domaine du secours incendie au sens large, vous êtes la personne que nous recherchons et nous vous invitons à rejoindre le Service d’incendie et de secours (SIS).

Entrée en fonction: début de l'école de formation - 1er septembre 2020
Délai d'inscription: 20.01.2020
Rattachement: Service d'incendie et de secours

Plus d'informations et inscriptions

Que ce soit pour une intervention bénigne ou un problème demandant l’engagement de gros moyens, la polyvalence des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel-le-s permet d’agir dans des domaines aussi variés que les accidents, les incendies, les interventions techniques et les produits dangereux. En cas de situation d’urgence, différents corps d’intervention sont prêts à agir à tout moment à Genève.

Pour prêter secours à la population, le corps de sapeur-pompiers professionnels peut s’appuyer sur une équipe sanitaire d'ambulanciers ambulancières SIS spécialisée dans les interventions en milieux périlleux, aquatique ou en cas de désincarcérations

Tous les appels parvenant au 118 sont traités par l’équipe des opérateurs et opératrices qui travaillent au sein de la Centrale d'engagement et de traitement des alarmes (CETA) et qui identifient les moyens à déployer pour l’intervention selon le lieu et la nature du sinistre. Les hommes et les femmes sapeur-opérateurs peuvent notamment juger quel type de véhicule d'intervention doit être envoyé.

En plus de son effectif, le corps de sapeur-pompiers et sapeuses-pompières bénéficie de l’engagement généreux et compétent d’une équipe de sapeur-pompiers volontaires.

Le SIS dispose de trois casernes et d’un musée à l’accès gratuit dans un ancien atelier industriel de 1000m3.

Depuis plus de quinze ans, par amour de leur profession, les sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières du groupe média réalisent des images qui, en immortalisant les différentes interventions, constituent à la fois des témoignages poignants et d’utiles archives.

L'adresse électronique info.sis(at)ville-ge.ch est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parties de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :