Consciente qu’un stationnement sûr permet de lutter contre les vols et d’améliorer le confort des cyclistes, la Ville de Genève offre sans cesse de nouvelles possibilités de stationnement.
La grande variété d’aménagements offerts par la Ville de Genève sécurise le stationnement des vélos. Trois types de stationnement spécifiques sont proposés aux deux-roues, dont deux sont exclusivement réservés aux vélos.
Les cases de stationnement deux-roues sont des emplacements sur la chaussée délimités par des lignes blanches et souvent équipés d'arceaux. Ce dispositif, destiné à tous les deux-roues, permet d'y sécuriser son véhicule à l'aide d'un cadenas et ainsi de limiter les déprédations.
Les arceaux installés sur des trottoirs ou des zones piétonnes, sans marquage de cases, sont réservés aux vélos. Ils sont interdits aux deux-roues motorisés.
Le râtelier à vélos ou pédal-parc est un parking à vélos qui se compose d’une structure métallique d'un ou deux étages. Un grand nombre de vélos peuvent stationner sur une surface minimale
Les abris ou couverts à vélos sont des emplacements couverts pour stationner les vélos. Ils ont l’avantage de protéger les vélos en cas de pluie ou de neige.
Si les emplacements de stationnement pour les vélos sont occupés, le ou la cycliste a le droit de stationner son vélo sur le trottoir, mais à certaines conditions. Il ou elle doit:
Les scooters et motos qui stationnent sur le trottoir sont amendables.
Deux vélostations sont en service à proximité immédiate de la gare CFF de Cornavin. Elles proposent près de 500 places pour stationner des vélos. Pour les modalités et les tarifs :
Une douzaine de parkings de la fondation proposent des facilités pour les vélos.
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
Acheter une carte journalière CFF
Obtenir une subvention pour l'achat d'un véhicule deux-roues électrique