La Ville de Genève participe activement au développement des transports publics pour que ceux-ci répondent au mieux aux besoins des habitant-e-s:
Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express circule sur la nouvelle ligne CEVA (ligne Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) qui relie 45 gares sur 230 km. Les billets et abonnements UNIRESO sont valables, sauf vers/de Belgarde.
Le plan Zcard, avec un zoom sur le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), est à présent disponible à télécharger: plan Zcard (pdf)
Le réseau express régional (RER) dessert des communes périphériques, surtout sur la rive droite, de Versoix à la Plaine avec un titre de transport unireso «Tout Genève».
En dehors du réseau régional, le train est un moyen rapide pour circuler entre Genève et d’autres villes suisses. La Ville de Genève met à disposition de ses habitant-e-s des cartes journalières CFF à tarif réduit.
Les horaires, prix et informations concernant les trains sont disponibles sur le site web des CFF.
Un nombre important de lignes de bus et de trams gérées par les Transports publics genevois (TPG) permettent aux usagers et usagères de se déplacer sur l’ensemble du territoire.
Les vendredis et samedis soir, le service des Noctambus circule du centre-ville aux régions périphériques de minuit à 5h.
Les TPG mettent en œuvre des mesures pour faciliter l’accès aux bus et trams des personnes en situation de handicap. Toutes les lignes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. La présence d’un pictogramme sur les bornes d’information indique si les véhicules sont adaptés ou non. Les TPG, en collaboration avec Foyer Handicap, disposent également d'un service d'accompagnement «Mobilité pour tous».
Les aveugles et les malvoyant-e-s peuvent obtenir une carte les autorisant à circuler librement et gratuitement sur tout le réseau des transports publics de proximité. Cette carte de légitimation peut être obtenue auprès de la Fondation pour le bien des aveugles.
Les Mouettes genevoises sont des navettes lacustres, intégrées au réseau TPG (accessibles avec un titre de transport unireso), qui assurent les liaisons d'une rive à l'autre de la rade.
La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) propose des croisières sur tout le lac. La Ville de Genève met à disposition de ses habitant-e-s des cartes journalière CGN à tarif réduit.
A Genève, il est possible de commander un taxi de plusieurs manières:
Consultez la liste des sociétés de taxis sur les Pages jaunes Genève.
La communauté tarifaire unireso permet de se déplacer avec un titre de transport "Tout Genève" en utilisant le train (RER) des CFF, le bus, le tram ou les Mouettes genevoises (Les personnes munies de l’abonnement demi-tarif des CFF voyagent à tarif réduit en Suisse).
Les titres de transport sont vendus aux points de vente TPG, aux distributeurs, dans les bus équipés et par SMS (Télécharger l’app gratuite TPG).
Samedi et dimanche, une carte journalière "plein tarif" est valable pour deux personnes voyageant ensemble!
La carte "Junior" des CFF (CHF 30.- par an) ou "enfant accompagné" permet à un enfant de 6 à 16 ans de voyager gratuitement avec l'un de ses parents. Cette carte est valable également dans le périmètre unireso.
La Ville de Genève accorde une aide de CHF 100.- aux jeunes entre 12 et 24 ans, domicilié-e-s sur sa commune, pour acquérir un abonnement annuel unireso «Tout Genève» de la catégorie Junior. Les personnes concernées recevront un courrier postal nominatif à leur domicile dans le courant du mois de mai 2019, leur permettant de bénéficier de cette aide. Plus d'infos dans l'actualité web Transports publics: un coup de pouce pour les jeunes
Acheter une carte journalière CFF
Obtenir une subvention pour l'achat d'un véhicule deux-roues électrique