Retrouvez dans ce document les informations les plus importantes au sujet de votre logement, du règlement applicable, de vos droits et de vos devoirs en tant que locataire d'un logement social de la Ville de Genève.
Annoncez votre changement d’adresse à la poste, à l’Office cantonal de la population (OCP), à votre éventuel employeur ainsi qu’à diverses institutions : assurances, écoles, Office cantonal de l’automobile et de la navigation, etc.
Il peut être utile de coller une étiquette provisoire sur votre boîte aux lettres en attendant de recevoir les plaquettes à votre nom.
Annoncez-vous auprès des Services industriel genevois (SIG) au moins 3 jours à l’avance pour vous assurer de disposer de courant à votre arrivée. En faisant votre annonce via le site web des SIG, vous économisez CHF 10.- sur vos frais de dossier. Vous pouvez également faire cette annonce par téléphone en appelant le Service Client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.
Contactez l’entreprise de votre choix afin de conclure un abonnement, à votre charge, et d’assurer la mise en service de votre ligne.
Si votre immeuble est muni d’un interphone, contactez la Gérance immobilière municipale (GIM) afin de lui communiquer votre numéro de téléphone pour vous inscrire dans le boîtier d’ouverture de l’immeuble.
En tant que locataire de la Gérance immobilière municipale (GIM) vous avez l’obligation de payer votre loyer mensuellement et d’avance. Différents moyens de paiement sont possibles:
En cas de difficulté à payer la somme due, prenez contact, dès que possible, avec la Gérance immobilière municipale (GIM):
Il vous est possible de procéder à des travaux dans votre appartement à vos frais, en cours de bail, à condition d’en faire préalablement la demande écrite à la Gérance immobilière municipale (GIM) en précisant la nature et le coût des travaux envisagés.
En cas d'accord de la GIM, une autorisation écrite vous sera délivrée. La GIM n'est pas tenue d'accepter d’office le projet de travaux et peut refuser sans motiver sa décision.
Vous trouverez ici quelques mesures vous permettant de sécuriser votre habitat et d’éviter des accidents parfois mortels, qui touchent principalement les enfants en bas âge et les personnes âgées :
L’installation de votre machine à laver doit être mise en œuvre par un installateur agréé et doit être déclarée à la GIM. Des raccordements non conformes peuvent entraîner des dysfonctionnements sur la distribution d’eau chaude du bâtiment.
La sous-location de son appartement est interdite aux locataires d’un logement social de la Gérance immobilière municipale.
Seuls les locataires d’un logement à loyer libre ayant reçu une autorisation écrite de la Gérance immobilière municipale (GIM) sont autorisés à sous-louer leur appartement. Pour ce faire, les locataires qui le souhaitent doivent adresser une demande écrite de sous-location à la GIM, qui inclut les conditions de sous-location. La sous-location d’un logement à loyer libre est soumise aux règles du code des obligations
Si les concierges sont chargé-e-s du nettoiement des sols, chaque locataire doit respecter les parties communes (entrée, local de poubelles, buanderie, etc.), ne pas les souiller ni y entreposer des déchets.
Les concierges sont chargé-e-s de sortir les containers à ordures. Les locataires sont vivement encouragés à trier leurs déchets pour permettre leur recyclage. Elles et ils participent ainsi à la préservation de la planète et permettent d’éviter l’instauration d’une taxe poubelle dans le canton de Genève. En savoir plus sur le tri et le recyclage des déchets en Ville de Genève
Sous peine d’amende, il est interdit de nourrir les pigeons qui provoquent salissures et dégâts pour les végétaux et peuvent occasionner des allergies. Une domestication des pigeons met également l’espèce en danger.
Si vous constatez la présence de punaises de lit chez vous, il est impératif de téléphoner à la GIM qui enverra une entreprise de désinfection. Il est important de se débarrasser de ces parasites de l’homme, qui se nourrissent de sang humain.
La présence de punaises de lit n’est pas liée à l’hygiène. Certains indices peuvent vous être utiles pour détecter leur présence chez vous:
Respecter les règles de vie en communauté vous permettra de maintenir de bonnes relations de voisinage:
Pour éviter de troubler la tranquillité de vos voisins, pensez à :
Faire preuve de bonne volonté permet dans bien des cas d’éviter les conflits. Avant de signaler les nuisances, nouez le dialogue. Vous pouvez aussi envisager une médiation et faire appel à l’association pour la médiation de voisinage (AsMéd-GE) ou InterMéd-Jonction.
Si, malgré tous vos efforts, les nuisances persistent, vous pouvez faire appel à la police (sur le moment) et / ou en informer la GIM par la suite.
Faire une demande de logement social
Faire une demande de logement à loyer libre