Plus d'une vingtaine de marchés se tiennent chaque semaine dans les différents quartiers de la ville, du lundi au dimanche. Ces «centres commerciaux ambulants» sont souvent considérés comme des éléments essentiels de la vie de quartier et leur présence est primordiale pour de nombreux habitant-e-s. Les marchand-e-s incarnent une des facettes de l'âme d'un quartier, tout en fournissant aux habitant-e-s des denrées issues du terroir et respectueuses du rythme des saisons.
L'Unité des foires et marchés assure le bon déroulement des marchés et l'application des règlements.
Les marchés à Genève comptent presque 400 marchand-e-s abonné-e-s et plus de 300 au jour le jour. Ils se déroulent sur une dizaine d’emplacements différents.
Un calendrier des marchés, ainsi que la liste des marchés par types de produits, peuvent être consultés dans la section Connaître Genève de ce site web:
Dès le 1er janvier 2020, l’utilisation de produits plastiques à usage unique sera interdite sur tous les marchés se déroulant sur le domaine public.
Comme alternative, l’utilisation de vaisselle réutilisable est vivement conseillée. Cependant, les produits compostables selon la norme EN13432 sont autorisés.
La galerie d'images associée à cet article contient
23 images
Voir la galerie d'images
Obtenir un emplacement dans un marché
Voir les vidéos