Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.11.2019
 

Plan d'action Sexisme et harcèlement dans l'espace public

Dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève s’engage pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Un accent tout particulier est mis sur la prévention du sexisme et du harcèlement dans l’espace public, pour renforcer le droit de tous et toutes de pouvoir disposer librement des espaces publics de notre ville.
© DR

Objectif zéro sexisme

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un des axes forts de la politique municipale de promotion de l'égalité entre femmes et hommes. Depuis 2017, un accent spécifique est mis sur les violences sexistes dans l'espace public. Suite au dépôt de la motion M-1275 au Conseil municipal, l'administration a en effet élaboré un plan d'action intitulé «Sexisme et harcèlement dans l'espace public».

Pour ce faire, elle a mené une consultation auprès des services municipaux et cantonaux, des milieux académiques ainsi que des associations actives dans la promotion de l'égalité et la prévention des violences faites aux femmes. Ces échanges ont permis de bénéficier de l'expertise d'acteurs et d'actrices de terrain, spécialisé-e-s dans les enjeux liés au genre, à la jeunesse, à la sécurité et à l'espace public.

Découvrir le dossier d'information «Objectif zéro sexisme dans ma ville»: geneve.ch/zero-sexisme 

Une action publique déterminée

Ce plan d'action, prévu sur une première phase de trois ans, de 2019 à 2021, replace la question du harcèlement de rue dans le continuum des violences faites aux femmes, rappelant la nécessité d'agir à différents niveaux pour changer les mentalités et les comportements. Il définit cinq axes d'actions prioritaires:

1. La prévention et la sensibilisation: il s'agit de développer et de soutenir des projets de prévention des violences sexistes et sexuelles et de sensibilisation à l'égalité entre femmes et hommes.

2. La formation: l'objectif est ici de sensibiliser les employé-e-s de la Ville de Genève aux enjeux du sexisme et du harcèlement dans l'espace public.

3. L'aménagement, l'appropriation et les usages de l'espace public: il s'agit d'entamer une réflexion sur la thématique «Genre et espace public» à travers plusieurs projets pilotes.

4. La récolte de données: l'idée est de récolter des données qualitatives pour mieux connaître les expériences des femmes à Genève dans l'espace public.

5. Le travail en réseau et la coordination: il s'agit de travailler en réseau et de collaborer avec les acteurs et actrice concerné-e-s par la thématique du sexisme et du harcèlement dans l'espace public.

La mise en œuvre du plan d'action a démarré au deuxième trimestre de l'année 2019, grâce au vote par le Conseil municipal d'un crédit extraordinaire de CHF 193'000,-.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :