Si le Théâtre Le Poche et le Pitoëff ont été fondés à la fin des années 1940, le plus ancien est la Comédie de Genève qui se dotera prochainement d’un nouveau bâtiment moderne. La Nouvelle Comédie ouvrira en effet ses portes en 2020 dans le quartier des Eaux-Vives et réunira en son sein deux scènes, des salles de répétition et même des ateliers de fabrication de décors et de costumes. Quant aux deux salles du Théâtre du Grütli, elles sont logées dans la Maison des arts du Grütli, inaugurée en 1989, avec une programmation qui mélange grands textes et formes contemporaines.
Le public peut choisir entre le décor et l’architecture imposante des salles comme le Bâtiment des Forces Motrices (BFM) et le Grand Théâtre ou le charme d’une atmosphère plus intimiste dans des petites structures telles que le théâtre de la Parfumerie, le Galpon et le théâtre de l'Usine. Ces deux derniers se sont spécialisés dans des formats particulièrement souples et dynamiques qui privilégient la performance et une certaine proximité entre public et artistes. Né de l’effervescence d’une maison de quartier, le théâtre de Saint Gervais défend depuis la fin des années soixante la création théâtrale contemporaine.
Pour le plaisir du jeune public le Théâtre Am Stram Gram ou le Théâtre des Marionnettes élaborent une programmation annuelle adaptée à leur sensibilité alors que le Théâtre du Loup concocte souvent des pièces pour et par des adolescents.
Il existe également plusieurs salles qui ne réalisent pas un programme propre mais louent leur scène à des compagnies externes, c’est le cas du Théâtre de Grottes, du Casino Théâtre, des Salons ou du théâtre de la Cité Bleue. Certaines maisons de quartier, notamment celles de la Jonction, de Saint-Jean et des Pâquis, peuvent aussi accueillir des spectacles ou d’autres événements culturels.
La Fédération d’Improvisation Genevoise organise des matchs d’improvisation théâtrale ainsi que des cours gratuits d’initiation à l’improvisation.
Durant la saison estivale les habitant-e-s peuvent aussi profiter du théâtre de l'Orangerie situé dans le parc La Grange et accolé à deux serres, un cadre féerique où reprendre ses émotions après les représentations.
Depuis 2013, Genève a sa Fête du Théâtre qui consolide les synergies déjà existantes entre les différents acteurs culturels pour offrir, à chaque automne, un regard pertinent et stimulant sur le théâtre d’aujourd’hui.
Retrouvez les représentations théâtrales, événements et manifestations culturels dans l’agenda!
La Ville de Genève, en collaboration avec un réseau de partenaires, propose des mesures financières et d’accompagnement à différents publics afin de faciliter l’accès à l’offre culturelle genevoise.
Certains théâtres et festivals participent au chéquier culture qui permet aux personnes à revenu modeste de profiter de l’offre culturelle.
Des billets à tarifs réduits pour les aîné-e-s sont proposés dans certains théâtres partenaires.
La carte 20ans/20 francs permet aux jeunes d’accéder à prix réduit à à des spectacles.
Pour les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, la Ville propose aussi des mesures d’accès comme le surtitrage dans certains théâtres genevois.
Agenda du Vivre à Genève N°71
Notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer!
Voir la publication