Inscrire la transition dans l'aménagement de la Ville

Le Plan directeur communal de la Ville de Genève (PDCOM) est en cours de révision. Sa nouvelle orientation politique est d'organiser l'aménagement du territoire selon la transition écologique et sociale.

Image
Une pergola avec de la glycine en fleur dans l'eco-quartier de la Jonction.

De nouvelles stratégies à appliquer en urgence

La Ville de Genève a déclaré l’urgence climatique et adopté une stratégie climat concordante avec celle du Canton. Il est impératif de repenser le développement du territoire municipal sous l'angle de cette urgence et dans une perspective de transition écologique et sociale.

Tout en continuant d’accueillir une partie du développement du Grand Genève, la Ville de Genève cherche à encourager l’adoption de modes de vie plus écologiques et les faciliter par un aménagement adapté de son territoire.  

La planification territoriale intègre et anticipe toutes ces questions grâce à des analyses selon différentes échelles dans le cadre des procédures d’aménagement.

Évaluer les besoins en infrastructures 

Il s’agit notamment, d’évaluer les besoins en logement, en équipements, en surfaces d’activités. Cette évaluation doit tenir compte de la nécessité de réduire les consommations d’énergie, la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Biodiversité et mobilité douce

Dans les quartiers, pour participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, la nature en ville doit s’imposer et être préservée. La biodiversité doit être enrichie. 

De plus, il devient nécessaire de diminuer le trafic individuel motorisé. Des alternatives de mobilité doivent être développées, avec des transports publics plus performants et plus d’espaces sécurisés aux piétons, aux cyclistes et personnes à mobilité réduite.

Inscrire la transition écologique et sociale dans l'aménagement

Le Plan directeur communal est l’outil qui permet d’inscrire durablement l’urgence climatique et de la transition écologique et sociale, dans l’aménagement du territoire de la Ville. Les opportunités foncières étant de plus en plus rares, le sol devient un bien très précieux qui demande attention et réflexion. Le Plan directeur communal permet ainsi de prévoir sur plusieurs années un développement communal cohérent et orienté vers cette transition.

"La transition écologique est le processus de changement profond, indispensable, individuel et collectif, appelant à agir sans délai pour transformer le modèle socio-économique actuel construit sur la croissance continue de l'utilisation des ressources vers un modèle économique et social qui tienne compte des limites de notre planète".

"La transition écologique vise à trouver de nouveaux équilibres et à engendrer une nouvelle façon de produire, de commercer, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Elle vise à assurer la résilience de notre système planétaire et à aboutir à une société garantissant de manière durable, équitable et sure les ressources vitales, la justice, le progrès social et une qualité de vie". (Source: Genève en transition, site web de l'Etat de Genève)

Article modifié le 06.05.2024 à 15:36