Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 01.10.2019
 

Construction du Pavillon Geisendorf

Le Pavillon Geisendorf s’inscrit dans le parc du même nom dans le quartier des Charmilles. Il vient compléter l’école primaire et le centre pédagogique.
Pavillon Geisendorf
© D. Jordan / Ville de Genève

Le quartier des Charmilles, un des plus denses de la Ville de Genève, comptait pourtant peu d’infrastructures publiques, pas de restaurant scolaire pour les élèves de l’école Geisendorf ni d’espaces de rencontre pour les habitants. Ce nouvel équipement devait remplir ces besoins mais également respecter les particularités des bâtiments existants et du parc.

Depuis la rentrée 2019, le Pavillon Geisendorf accueille plusieurs fonctions : un restaurant scolaire de plus de 200 places, des locaux parascolaires, une grande salle polyvalente, trois salles de musique pour les associations du quartier et un espace de travail pour le Service des espaces verts. Cette réalisation est l’aboutissement d’un concours organisé en 2012 par la Ville de Genève et remporté par le bureau genevois David Reffo architecte.

Une architecture chaleureuse

Par sa volumétrie, sa géométrie et son architecture, le nouveau bâtiment s’intègre parfaitement aux édifices composant l'école Geisendorf. Il complète ainsi l'ensemble dont il constitue, sous une forme contemporaine, le sixième pavillon.

A l’intérieur comme à l’extérieur, l’utilisation généreuse de différentes essences de bois apporte une ambiance chaleureuse. C’est l’esprit voulu par l’architecte pour ce lieu d’accueil des enfants, transition entre l’école et la maison. Les façades largement vitrées permettent une belle luminosité et laissent entrer la nature du parc alentour.

Une technique innovante

Pour la première fois, ce sont des blocs de terre crue qui ont été utilisés pour construire les murs porteurs du bâtiment. 22’000 blocs ont ainsi été pressés sur place, à partir de la terre d’excavation du chantier. 220 élèves de l’école Geisendorf ont pu participer à leur fabrication et ainsi mieux comprendre les enjeux de la construction d’aujourd’hui.

Concept énergétique

Ce nouveau bâtiment est alimenté par des énergies 100% renouvelables : 170 panneaux solaires photovoltaïques, 6 panneaux solaires thermiques, 7 sondes géothermiques et une pompe à chaleur en font une construction à haute qualité environnementale.

Une nouvelle entrée pour le parc Geisendorf

Les aménagements extérieurs permettront la création de nouveaux espaces de vie tels que des pelouses, des potagers urbains et un square. En janvier 2020, 35 arbres seront plantés et une nouvelle entrée à l’angle nord-ouest du parc Geisendorf permettra un accès direct au pavillon par la rue Faller.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :