Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 20.03.2019
 

Rénovation partielle et extensions du Grand Théâtre

A l’aube de ses 140 ans et après 3 ans de travaux, le Grand Théâtre a retrouvé sa splendeur d’origine.
Grand Théâtre - Ville de Genève
© N. Zermatten / Ville de Genève

Dessiné par Jacques-Élisée Goss, le Grand Théâtre de Genève a été inauguré en 1879. De style Second Empire, couronné par l’allégorie du Génie des arts, c’est un bâtiment emblématique du patrimoine architectural genevois.

Rénovation, restauration et agrandissement: trois chantiers en un 

Malgré les efforts soutenus d’entretien, le bâtiment et ses installations techniques étaient vétustes. L’objectif des travaux, débutés en février 2016, était triple: patrimonial, fonctionnel et sécuritaire. Le programme était complexe puisqu’il s’agissait de restaurer les éléments décoratifs, de remettre les installations techniques aux normes et de créer de nouveaux espaces de travail.

Restauration patrimoniale

L’ensemble des éléments décoratifs du bâtiment était défraichi et abîmé, nécessitant une restauration conséquente. En façade, les statues et les ornements ont patiemment été remis en valeur par des tailleurs de pierre. A l’intérieur, les foyers et avant-foyers ont été minutieusement restaurés par des artisans d’art: stucs, sculptures et peintures monumentales ont retrouvé leur lustre d’antan. Les sondages effectués sur les murs et les plafonds ont permis de faire réapparaître les décors et les couleurs d’origine du Grand Théâtre, des éléments que tous pensaient disparus suite à la restauration sommaire effectuée après l’incendie de 1951.

Extensions en sous-sol et nouvelle salle sous les toits

Les espaces de travail ont été réorganisés, autant pour le personnel fixe que pour les artistes de passage: le bâtiment était devenu trop exigu pour ses 220 collaborateurs. L’agrandissement a été fait en sous-sol par excavation sur les côtés du bâtiment, principalement sous le Boulevard du Théâtre, en prolongement des niveaux inférieurs existants. Un spacieux bar public, une nouvelle cafétéria pour le personnel, trois salles de répétitions, des vestiaires et des locaux techniques occupent les extensions de 813m2. L’aménagement sous la toiture d’une salle de réunion a permis une réorganisation des bureaux. Le théâtre a ainsi gagné plus de 1’000m2 supplémentaires.

Améliorations techniques et Concept énergétique

De nombreuses zones exigeaient une remise aux normes de sécurité, et les travaux ont également compris la rénovation de l’ensemble des installations techniques (chauffage, électricité, sanitaire). Des portes coupe-feu ont été mises en place et la ventilation entièrement refaite. L’enveloppe thermique a été renforcée sur la partie arrière du théâtre, qui ne fait pas partie du secteur classé historique, et l’isolation a été augmentée partout où cela était possible. Les besoins globaux de chaleur sont réduits d’environ 10%, et ce malgré la création des nouveaux locaux.

Contact

Direction du patrimoine bâti

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41224182150
Fax+41224182151
patrimoine-bati.dpba(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :