Réalisée il y a 100 ans, à l'occasion du bicentenaire de Rousseau, l'île Rousseau a été entièrement rénovée et réaménagée pour le tricentenaire du philosophe, célébré en 2012.
La statue de Jean-Jacques Rousseau, créée par James Pradier en 1834, a été restaurée puis retournée selon son orientation d'origine. Elle regarde maintenant vers la ville et non vers le lac. Son socle en granite, trop abîmé pour être restauré, a été remplacé.
Le pavillon qui sert de débit de rafraîchissement a retrouvé sa silhouette initiale de 1912. Les diverses extensions qui le dénaturaient ont été détruites. Le pavillon a retrouvé son plan octogonal et ses huit faces vitrées. Il est maintenant équipé d'un comptoir pour servir de tea room et vente à l'emporter.
Huit nouveaux peupliers ornent l'île. Le choix de cet arbre rappelle le domaine d'Ermenonville où Rousseau a fini sa vie.
La partie ouest de l'île a été mise en valeur. Un muret-banc en pierre naturelle de 70m de long invite à s'asseoir pour profiter d'un coup d'oeil inédit sur la ville et le Rhône.
Un nouvel éclairage à faible consommation illumine l'île. Les canalisations pour l'évacuation des eaux pluviales ont été refaites. Le sol a été garni d'un revêtement en gravier assez dense pour permettre la circulation des poussettes et fauteuils roulants.
Le nouvel aménagement de l'île Rousseau a été inauguré le 19 janvier 2012, en même temps que les célébrations du tricentenaire "2012 Rousseau pour tous" étaient lancées.
Un pavillon d'information temporaire installé sur l'île sert de lieu de rencontres durant cette année commémorative. Il accueille divers événements saisonniers et annuels. Des courts-métrages, interviews ou animations graphiques peuvent y être projetés. Son architecture ovale s'intègre de manière subtile et respectueuse à l'île réaménagée.
La galerie d'images associée à cet article contient
48 images
Voir la galerie d'images
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
Faire une demande de logement social
Faire une demande de logement à loyer libre
Obtenir un extrait du plan du Registre foncier sur le site de l'Etat de Genève
Voir les vidéos