Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 24.09.2019
Quartier: Plainpalais Jonction
 

Théâtre Pitoëff

Situé au premier étage de la maison communale de Plainpalais, le théâtre Pitoëff est ouvert aux compagnies indépendantes actives à Genève pour des résidences de création. Il accueille également des festivals subventionnés par la municipalité et peut être loué pour la présentation de spectacles en fonction des disponibilités du calendrier annuel.
Démarche associée

Le Théâtre Pitoëff fait partie d’un ensemble de divers locaux constituant la maison communale de Plainpalais édifiée par Joseph Marshall entre 1907 et 1909.

Historique

Dès son inauguration, le théâtre est occupé par la troupe d’Ernest Fournier, futur directeur de la Comédie. En 1949, il prend le nom de Théâtre Pitoëff, en mémoire de ses illustres résidents qui l'occupèrent de 1917 à 1922. Différents travaux de plus ou moins grande importance ont lieu en 1926 et en 1968 avec notamment la construction des gradins au parterre et à la galerie, le recouvrement des parois par du velours rouge et du sol par de la moquette ainsi que l'agrandissement du cadre de scène. Les fauteuils encore en place aujourd’hui ont été installés au début des années nonante.
En 2001, d'importantes interventions ont lieu dans le bâtiment sans pour autant toucher le théâtre Pitoëff. L'ensemble de la cage de scène, d’origine, demandait toutefois à être adaptée aux productions actuelles. C'est pourquoi la mise en conformité de l'ensemble des éléments scénographiques a été entreprise en 2011 et 2012, avec notamment: le changement du plateau de scène, la pose d'un gril, de passerelles et d'équipes motorisées et manuelles, le changement du tableau électrique, la pose d'une passerelle frontale en salle, la création d'un accès décor, le changement de tout l'éclairage de la salle et de la scène ainsi que l'aménagement de places pour les personnes en chaise roulante.

Depuis 2019, cette salle est ouverte aux compagnies indépendantes actives à Genève pour des résidences de création de six semaines maximum.

Gestion des lieux

La gestion du Théâtre Pitoëff est confiée Service culturel de la Ville de Genève (SEC) alors que les autres espaces de la Maison communale de Plainpalais dépendent de la Gérance immobilière municipale (GIM).

Michel Delebecq
Régisseur principal
Tel. + 41(0)22 418 49 53
michel.delebecq(at)ville-ge.ch
Alexandre Valente
Régisseur
Tel. + 41(0)22 418 49 62
alexandre.valente(at)ville-ge.ch

Pour toutes demandes de résidence de création:
Se référer à la démarche Effectuer une demande d'aide financière pour un projet culturel dans le domaine du théâtre et des arts du récit

Pour toutes demandes de location :
Patricia Jenzer
Administration – location du théâtre
Tel + 41(0)22 418 35 10 (matin)
patricia.jenzer(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Théâtre Pitoëff
Rue de Carouge 52
1205 Genève

https://www.ville-ge.ch/culture/pitoeff/
  • Théâtre Pitoëff Culture Ville de Genève 2012
    © S. Fruhauf/Ville de Genève